Saint-Nazaire : un food truck exotique s’installe à Méan-Penhoët

Devant les Halles de Méan-Penhoët, le food truck "Le Lotus" apporte de la gaieté dans l'assiette chaque midi de la semaine.

De l’avis de tous ses proches, Maria Texeira est une fonceuse dans la vie. Soignante à l’hôpital et en ehpad le week-end, elle troque sa blouse pour son tablier la semaine et assouvir ainsi sa passion de la cuisine. Une passion née de son enfance dans une cité de Seine et Marne où se mélangeait des saveurs du monde entier.

Une enfance passée à goûter les cuisines exotiques

Rouggail saucisse, pastel de thon, bokit, mafé, pastéis de nata, soupe portugaise, accras, sorbet coco, poulet colombo… Les plats de Maria sentent bon le soleil et les destinations lointaines et font voyager du Sénégal au Portugal en passant par les Antilles et La Réunion. « J’ai grandi en Seine-et-Marne, dans un quartier où vivaient des familles venues des 4 coins du globe. Ma mère cuisinait peu, mais j’étais toujours fourrée chez mes copines dont les mamans cuisinaient des plats incroyables. J’ai appris avec elles » se souvient Maria Texeira, tout en servant une de ses amis soignantes venue prendre sa pause en dégustant un Rouggail saucisse. Car avant de lancer son food truck Le Lotus le 13 juin dernier, Maria a exercé de longues années en tant que soignante à l’hôpital de Saint-Nazaire et dans des ehpads de la région. « Déjà à l’époque, elle ne pouvait pas s’empêcher d’agrémenter les plats qui sortaient de cuisine avant de les apporter aux résidents. Certains ont recommencé à manger grâce à elle » nous glisse son ancienne collègue.

« C’est une battante ! »

Maria a vécu quelques rebondissements avant de pouvoir se lancer dans son projet de reconversion. Son food truck devait ouvrir juste avant le confinement, puis elle a été réquisitionnée en tant que soignante, et a du refaire l’aménagement de son camion. « Heureusement j’ai été entourée de gens positifs » dit-elle. « Et c’est une battante ! » confirme avec un brin d’admiration son amie et cliente. Maria travaille ainsi encore comme soignante le week-end, et passe en cuisine la semaine. Elle gare son food truck devant les Halles de Mén-Penhoët du lundi au vendredi de 11h à14h, et cuisine sur commande le soir. « Très prochainement je serais sur Villes-Martin le soir » annonce-t-elle. On a déjà hâte pour déguster ses recettes exotiques, les pieds dans le sable, face à la mer.

Food Truck le Lotus • Du lundi au vendredi, de 11h à 14h, devant les Halles de Méan-Penhoët • Le soir sur commande, prochainement à Villès-Martin • Tel 07 83 44 87 14.

Publié le 12 Août 2020 à 12:27.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire