publicité locale
Publié par Soizick David, le 13 Novembre 2023 à 20:06.

Saint-Nazaire : un forum des grandes écoles pour les classes prépas du Lycée Aristide Briand

Les élèves de 1ère et 2ème année pourront profiter, lors de cette journée, du récit des étudiants déjà passés sur les bancs des concours.

Saint-Nazaire : un forum des grandes écoles pour les classes prépas du Lycée Aristide Briand © Wikimedia

Un Forum CPGE se tiendra le samedi 18 novembre au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire. La parole sera donnée aux anciens élèves qui reviendront sur leur vie en prépa, et partageront leur expérience des concours, en école, ainsi que leurs conseils. Une journée portes-ouvertes pour tous les lycéens aura également lieu le 10 février prochain.

Deux filières à Saint-Nazaire

« Loin de l'image de la prépa élitiste et réservée à une classe sociale déjà aisée, nos filières accueillent un tiers d'étudiants boursiers et les prépare aux concours d'écoles d'ingénieurs » rappelle Valentin Seigneur, professeur de mathématiques en section TSI de classe préparatoire. Deux filières sont proposées en classe préparatoire à Saint-Nazaire : la filière PCSI issue du bac général, et la filière TSI issue du bac technologique. Les classes comptent entre 25 et 30 élèves, bien moins qu'à Nantes, Rennes ou Paris, où l'on avoisine plutôt les 40 élèves. Passé lui aussi par la classe prépa avant d'intégrer la prestigieuse école normale supérieure de Lyon, le professeur est entièrement dévoué à son unique classe. « L'aspect psychologique est très important en prépa. Certains élèves seront plus à l'aise dans l'environnement proposé à Saint-Nazaire » poursuit-il. Et ce forum leur offrira une petite pause pour se projeter dans l'après concours auprès d'anciens d'Aristide Briand.

publicité

Répondre à toutes leurs questions

Avec minimum 30 heures de cours par semaine, auxquelles s'ajoutent 2 à 3 heures de colle, l'envie de travailler, la curiosité et l'organisation sont essentielles pour réussir en classe prépa. Pour autant, la filière rassemble énormément de profils différents. Le stress des concours est par contre identique pour tout le monde, mais le jeu en vaut bien la chandelle. Lors du forum, les taupes, comme on les appelle dans le jargon étudiant en raison des heures passées enfermés à travailler, rencontreront ainsi 6 anciens et anciennes étudiantes de la prépa nazairienne, « dont un ancien étudiant qui après avoir fait un CAP, est passé à Aristide Briand pour intégrer la prestigieuse École Polytechnique, ou encore un étudiant ayant intégré l’École Normale Supérieure l'année dernière alors que celui-ci est issu d'une filière bac technologique » ajoute le professeur. Tous interviendront auprès des prépas, puis répondront individuellement à toutes leurs questions.

Annonces Immobilières
Maison / 1696NM

169 990 €

appartement 3 pièces

Trignac

574

525 000 €

appartement 3 pièces

La Baule

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire