Saint-Nazaire : un meilleur accueil pour les enfants autistes à la rentrée

Deux classes dédiées ont ouvert en cette rentrée scolaire, l’une en maternelle à Carnot et l’autre en élémentaire à Camus.

Saint-Nazaire : un meilleur accueil pour les enfants autistes à la rentrée © Adobe Stock
Publié le 14 Septembre 2021 à 08:50.

L’école Carnot accueille désormais une classe adaptée à destination des enfants de 3 à 6 ans, tandis que l’école Albert Camus accueille une classe d’auto-régulation pour les enfants de 7 à 10 ans.

Une classe adaptée à Carnot

Rattachée au Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) Clémence Royer, cette unité d’enseignement Maternelle Autisme (UEMA) est composée de sept enfants de 3 à 6 ans, encadrés toute la journée par des enseignants et professionnels de l’IME, avec une double prise en charge scolaire et médico-sociale. Une classe qui favorise l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire et peut parfois servir de passerelle pour une poursuite de la scolarité en classe ordinaire. Afin de permettre l’ouverture de cette classe, la Ville de Saint-Nazaire a installé deux modulaires au sein de l’école Carnot (pour un coût d’environ 225 000 €).

Une classe d’autorégulation à Camus

À l’école élémentaire Albert Camus, c’est une classe d’autorégulation composée pour l’instant de 3 enfants atteints de troubles autistiques qui a ouvert en septembre. Cette classe accueillera ensuite d’ici 3 ans, 7 enfants de 6 à 10 ans. Cette classe fait partie du « Dispositif d’Auto Régulation » (DAR) qui permet aux élèves d’apprendre dans une classe ordinaire tout en apprenant à « s’autoréguler » en parallèle. Cette autorégulation implique de multiples apprentissages chez l’enfant comme maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements, et mène progressivement vers une plus grande autonomie.

Toute l'actualité de votre ville
vidéo à la une
emploi & formation

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire