Saint-Nazaire : un microbuilding en visite aux Journées Nationales de l’Architecture

Découvrez toutes les visites au programme des Journées Nationales de l'Architecture du 16 au 18 octobre 2020.

Saint-Nazaire : un microbuilding en visite aux Journées Nationales de l’Architecture © SaintNazaireNews.fr

3 jours pour profiter du bâti dans tous ses états, et de toutes les époques. De la construction d’un microbuilding sur le port de Saint-Nazaire, aux ateliers d’architecture médiévale de Guérande, demandez le programme !

Visite de la maison Borneo à Saint-Nazaire

La maison Borneo, en pleine construction au 11 rue du Port à Saint-Nazaire est un microbuilding japonisant de 6m de large qui accueillera des bureaux et habitation pour une seule et même famille. Une conception d’actualité du cabinet Bertin Bichet, en ces temps où télétravail et travail à domicile sont en pleine expansion, ou comment concilier dans un espace vie privée et vie professionnelle. Durant la visite de 45 minutes, le public découvrira le système constructif du bâtiment en ossature bois, béton préfabriqué, et installation en dents creuses.

Durée : 45 min. Équipement : Casque et chaussures de sécurité obligatoire. Inscription obligatoire à contact@bertinbichet.com.

Atelier famille Archi’Terre à Guérande

Guérande, Ville d’art et d’histoire, participe à l’édition 2020 des Journées Nationales de l’Architecture en proposant une journée consacrée à l’utilisation des matériaux issus de la biomasse végétale ou animale, dits biosourcés. Durant l’atelier Archi’Terre, les familles pourront découvrir l’architecture à pan-de-bois présente dans la cité médiévale grâce à des jeux d’observation qui amèneront à percer les secrets des façades de la rue Saint-Michel à la place du Pilori. Avec l’aide d’Alison Hilton, artisane spécialisée dans la construction en terre crue, le public mettra la main à la pâte en famille pour fabriquer son mélange de torchis avec des matériaux biosourcés : la terre et la paille.

Tout public. Gratuit sur réservation obligatoire au 06 32 12 22 89. Le Samedi 17 Octobre 2020 de 09h30 à 11h30 à l’école des arts et du patrimoine place Saint-Jean.

Visite de l’écoquartier de la Maisonneuve à Guérande

Guillaume Depré, chef d’opération pour la SELA, emmène à la découverte de ce quartier en cours d’aménagement depuis 2016. Les visiteurs pourront parcourir les rues et les venelles de la Maisonneuve pour en savoir plus sur l’usage des matériaux biosourcés dans les constructions individuelles et collectives, réalisées et en projet. Au fur et à mesure du développement du quartier, la présence de ces matériaux issus de la biomasse végétale ou animale est plus importante comme en témoigne de nombreuses expérimentations en cours : structures en bois, utilisation de la terre du site, isolation, etc.sur

Tout public. Gratuit sur réservation obligatoire au 06 32 12 22 89. Le samedi 17 octobre de 14 à 15h30 place des Tesselles.

Balade architecturale à La Baule

Profitez d’une visite Guidée par un guide-conférencier et flânez au cœur de la station bauloise pour découvrir la diversité de son patrimoine et de ses styles.

Tout public. Tarif 6 € adulte/ 3 € (6/12ans) / Gratuit moins de 6 ans. Prévoir un peu de marche à pieds. Le vendredi 16 octobre de 14h30 à 16h Réservation au 02 40 24 34 44.

Café-débat à la brasserie du Centre à Guérande

Le Café-débat se penchera sur les matériaux biosourcés dans la restauration du bâti ancien et de la construction neuves. L’occasion d’en savoir plus sur les matériaux de construction biosourcés. Ce temps d’échange sera coanimé par trois professionnels passionnés qui illustreront l’usage des matériaux biosourcés dans le domaine de la restauration du patrimoine bâti mais également de la construction neuve : Alison Hilton travaille la terre crue de la presqu’île guérandaise depuis 10 ans. Elle est basée à Guérande en tant qu’artisane-formatrice, spécialisée dans les enduits. Elle est membre du collectif Terre crue Presqu’île. Clotilde Dhennin de l’agence Kaizen architecture à Guérande est spécialisée dans la construction bois et l’habitat passif. Georges Lemoine est conseiller technique pour l’association Tiez Breiz basée à Rennes. Il apporte aux particuliers des conseils lors de réhabilitation du patrimoine bâti.

De 12 à 99 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Le Samedi 17 Octobre 2020 de 16h00 à 18h00 à la brasserie du Centre, 2 place de la Psalette. Renseignements au 06 32 12 22 89.

Journées Nationales de l’Architecture du 16 au 18 octobre 2020. Découvrez le programme complet dans toute la région.

Publié le 12 Octobre 2020 à 16:42.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire