publicité locale
Publié par Soizick David, le 25 Janvier 2024 à 13:40.

Saint-Nazaire : un toit commun et un lien entre les générations avec Côt’Âge

La nouvelle association met en relation les seniors et les jeunes souhaitant vivre une expérience de cohabitation intergénérationnelle.

Saint-Nazaire : un toit commun et un lien entre les générations avec Côt’Âge © Adobe Stock

Créée en janvier 2024 à Saint-Nazaire, la nouvelle association Cot'âge veut rapprocher les générations, en proposant aux jeunes de 18 à 30 ans de disposer d'une chambre chez un senior de plus de 60 ans, moyennant un petit loyer ou de menus services. Un échange volontaire et gagnant-gagnant pour les deux générations, pour vivre ensemble au bord de la mer.

Une présence rassurante

Michèle Olivier, Maxence Chevallier, et Juliette Capitaine sont à l'origine de cette nouvelle association encadrée par la loi ELAN, une loi qui permet à des personnes de plus de 60 ans de louer ou de sous-louer une partie de leur logement à un jeune de moins de 30 ans, avec exonération d'impôt. Membre du réseau national Cohabilis qui rassemble une quarantaine de structures proposant de l'habitat partagé, Cot'âge souhaite ainsi renforcer le lien social tout en facilitant l'accès au logement aux jeunes, qu'ils soient étudiants ou dans la vie active. « Quand les enfants sont partis, cela représente une présence qui rassure, ou aussi un complément de revenus » explique Juliette Capitaine.

Deux formules au choix

Cot'âge propose deux formules de cohabitation au choix. Le senior peut opter pour une “formule conviviale” par laquelle il propose une chambre meublée (9 m2 minimum) pour un loyer de 250 € maximum, le jeune peut toujours prétendre aux APL. Avec la deuxième formule dite “solidaire", seule une participation aux charges de 50 € tout au plus est demandée. « C'est un peu la même relation qu'avec un petit-fils ou une petite fille qui aiderait avec de menus tâches » poursuit Juliette Capitaine. Faire de petites courses, promener le chien etc … « C'est une présence qui rassure, une petite aide pour quelques gestes quotidiens ».

publicité

Le rôle de l'association

L'association Cot'âge joue le rôle de médiateur entre le jeune et le senior, qui s'acquittent d'une cotisation annuelle de 100 et 150 euros. Durée, formule choisie et conditions du contrat, les termes sont toujours revus à 3. L'association propose également un accompagnement sur l'ouverture des différents droits. « Nous avons déjà 2 binômes qui nous ont rejoints depuis janvier. La plupart du temps, les jeunes sont très demandeurs, et les seniors intrigués. Le retour est toujours ultra positif » se réjouit l'association. Cot'âge recherche toujours des seniors rejoindre leur dispositif à Saint-Nazaire, Saint-Brévin, puis jusqu'à Pénestin et Donges.

Association Cot'âge • Renseignements complémentaires sur cotage.f • email : association.coteage@gmail.com.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire