Saint-Nazaire : une bourse de soutien à la création pour les artistes
Les dossiers de candidature peuvent être adressés à la Ville jusqu'au 11 avril.
Chaque année depuis 2018, la ville de Saint-Nazaire renouvèle son dispositif de bourse d’aide à la création artistique à destination d’artistes ou équipes d’artistes installés de manière permanente ou temporaire sur la commune. 55 artistes ont pu bénéficier de cette aide jusqu’à présent, sous forme d’une allocation financière d’un montant maximum de 2 500 euros. Elle est destiné aux artistes en début de carrière.
Qui peut candidater ?
En complément de différentes aides apportées par la ville auprès des acteurs culturels et artistiques, ce dispositif de bourse « permet tout particulièrement de soutenir la création, la recherche et la mise en œuvre de projets portés par les artistes dans un cadre individuel ou collectif (...) Il s’agit de proposer un soutien à des formes artistiques au modèle économique fragile, lié au statut de l’artiste d’une part et au positionnement social et économique de l’activité artistique d’autre part » indique la ville. Le dispositif s’adresse en priorité aux arts visuels et contemporain tels que peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, graphisme, design, ou encore des démarches pluridisciplinaires. Pour candidater, il faut être un artiste en début de carrière implanté de façon permanente ou temporaire sur la commune, présenter un projet de création originale, voire expérimentale, en lien avec le territoire, et avoir une situation administrative à jour (fiche INSEE et RIB libellés à la même adresse que celle du domicile).
Quel est le montant de l’aide ?
L’allocation financière est plafonnée à 2 500 euros, et doit représenter à maxima 50% du budget global du projet présenté. La bourse peut être attribuée plusieurs fois à la même personne, à condition qu’un délai de deux ans sépare les deux demandes.
Bourse d’aide à la création artistique • Formulaire de candidature à retourner avant le 11 avril 2023.