Saint-Nazaire : une cérémonie de la tradition navale pour le Celebrity Beyond

La Cérémonie des Pièces était organisée jeudi par les Chantiers de l'Atlantique et Celebrity Cruises pour porter chance au Paquebot.

Saint-Nazaire : une cérémonie de la tradition navale pour le Celebrity Beyond © Chantiers de l'Atlantique

La construction du Celebrity Beyond, troisième paquebot de la série Edge se poursuit. Et pour marquer le début de l’assemblage de la coque du Paquebot, une étrange cérémonie s’est tenue jeudi 19 novembre aux Chantiers de l’Atlantique.

Un rituel qui remonte à l’antiquité

Ne pas quitter le port un vendredi, trinquer poing contre poing, bannir le mot “corde”... Autant de superstitions qui ont traversé les siècles et que l’on retrouve chez nos marins d’aujourd’hui. La construction navale n’échappe pas à la règle, et le rituel de la cérémonie des pièces datant de l’antiquité était organisé jeudi 19 novembre par les Chantiers de l’Atlantique et Celebrity Cruises dans les entrailles du futur paquebot. Quelle est sa signification ? «Il porte chance au navire, à son équipage, et marque symboliquement le début d’assemblage de la coque du navire. » Si au temps des voiliers, la cérémonie consistait à placer une pièce d’or à la base d’un mât, ce sont des pièces d’un dollar et d’un euro qui ont été utilisées jeudi pour perpétuer la tradition : Tobias King, chef de projet pour Celebrity Cruises, et Sébastien Le Boulluec, chef de projet pour Chantiers de l’Atlantique les ont déposées dans un réceptacle soudé dans un des blocs de fond de la coque du navire, actuellement en cours de montage dans la cale de construction du chantier naval.


Livraison prévue au printemps 2022

Cette cérémonie fut également l’occasion pour Celebrity Cruises de célébrer sa collaboration de longue date avec les Chantiers de l’Atlantique. «C’est un moment de fierté et d’excitation, car Celebrity Beyond s’ajoute, pour la rehausser encore, à une série de navires déjà incroyablement innovants qui changent la donne pour notre marque pour et l’industrie», a déclaré Lisa Lutoff-Perlo, Présidente de Celebrity Cruises, dans une vidéo. «Nous avons préparé quelques surprises à bord de Celebrity Beyond, que nous avons hâte de faire découvrir au public. Je remercie tous mes magnifiques employés et nos incroyables partenaires de Chantiers de l’Atlantique pour tous les efforts qu’ils accomplissent pour donner vie à Celebrity Beyond ». Le Celebrity Beyond devrait être livré au printemps 2022, et rejoint les deux premiers navires de la série Edge : Celebrity Edge, qui figure dans la liste des World’s Greatest Places dressée en 2019 par Time Magazine, pour son design inédit et ses nombreuses innovations, et Celebrity Apex, livré en mars dernier, et qui effectuera ses premières croisières passagers en 2021.

Publié le 20 Novembre 2020 à 15:56.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire