Saint-Nazaire : une créatrice de bijoux mobilisée pour Octobre Rose

Caroline, jeune entrepreneuse nazairienne sur le web, a créé une collection unique pour récolter des fonds au profit de l'association Rose Up.

Avec plus de 10 000 abonné(e)s sur sa page Facebook et des commandes expédiées jusqu’au Canada ou à la Réunion, Caroline est une entrepreneuse 2.0 qui a su saisir l’opportunité du web pour lancer son activité. Son site web Les Merveilles de Caro propose durant tout le mois d’octobre une collection unique de bracelets, pour récolter des fonds au profit de l’association d’aide aux femmes atteintes du cancer Rose Up.

Octobre Rose, un mois pour sensibiliser au cancer du sein

Chaque mois d’octobre depuis 1985, la campagne Octobre Rose sensibilise le public au dépistage du cancer du sein et récolte des fonds pour la recherche. C’est en discutant aves ses clientes touchées par la maladie, que Caroline a décidé cette année de se mobiliser pour elles. « Je voulais faire quelque chose à ma manière pour les aider, j’ai donc signé une convention avec l’association Rose Up et créé une collection dont la vente de chaque pièce rapportera 5€ à l’association » explique Caroline. La collection réalisée avec des matières actuelles mariant cuir, perles et métal, est aussi une belle façon d’afficher sur son poignet un soutien à la cause.

Se lancer sur le web, un investissement de temps

Caroline s’est lancée dans la création de bijoux il y a 3 ans, après 10 ans en tant que responsable de magasins de téléphonie à Saint-Nazaire. « J’ai commencé à créer mes propres bracelets car je ne trouvais jamais ma taille en boutique. Petit à petit, l’idée d’un business a germé, et ce qui était à la base un loisir s’est aujourd’hui transformé en activité professionnelle à plein temps » se souvient la créatrice. La jeune entrepreneuse, dont le rêve fut un temps d’avoir son propre magasin, choisit alors la solution du web et des marchés pour se faire connaître. « J’ai fait mon temps en boutique, je me suis lancée sans gros investissement financier sur internet, surtout avec un investissement de temps » sourit-elle. D’abord avec une page Facebook, puis sur la plateforme Littlemarket, et enfin avec un site de vente en ligne qu’elle met à jour quotidiennement avec ses nouvelles créations. Pleine d’énergie, Caroline n’a cependant pas perdu son goût du contact direct avec les clients, et continue à vendre ses bijoux sur les marchés l’été, dans des soirées privées, ou dans des comités d’entreprise, car « travailler seule n’est pas toujours facile ».

Concilier vie familiale et vie professionnelle

Maman de 3 enfants, Caroline a trouvé son rythme avec une bonne dose d’énergie et d’organisation : « je crée tous les jours, je suis mon inspiration et mets aussitôt en ligne mes réalisations. Il y a toujours de la nouveauté ». Les bracelets, colliers, boucles d’oreille ou accessoires sont réalisés en petite quantité, pour offrir à ses clientes fidèles un grand choix de modèles, de couleurs et de matières, et la possibilité de réaliser des pièces sur-mesure. « Internet est aujourd’hui un outil indispensable et complémentaire » reconnait Caroline. « Mes clientes estivales sur les marchés achètent sur le site internet une fois leurs vacances terminées, cela permet d’entretenir le contact ». Et pour se faire connaître, la créatrice n’hésite pas à payer des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, ou établir des partenariats avec des bloggeuses. « Ça coûte un peu, mais toujours moins que les charges d’une boutique ». Après 3 ans de travail et de persévérance, Caroline peut aujourd’hui se dégager un revenu régulier et rêve déjà de se lancer de nouveaux projets : investir dans du matériel de gravure, et aussi s’offrir un peu de confort bien mérité en aménageant une pièce pour son activité et séparer sa vie familiale de son activité.

Vente en ligne de bijoux et accessoires Les Merveilles de Caro • Collection Octobre Rose : 5 € par bracelet reversés à l’association Rose Up.

Publié le 16/10/2019 à 11:13.