Saint-Nazaire : une École Chantiers de l’Atlantique à l’automne prochain

L’École Chantiers de l’Atlantique formera une cinquantaine de stagiaires par an à l'horizon 2022 dans une structure aménagée sur le site du chantier naval.

Saint-Nazaire : une École Chantiers de l’Atlantique à l’automne prochain

Le marché de l’emploi actuel ne suffisant pas à couvrir leurs besoins en recrutement, les Chantiers de l’Atlantique vont créer dès l’automne prochain un lieu de formation dont l’objectif est de pérenniser les savoirs spécifiques de l’entreprise.

Des formations certifiées reconnues

La première promotion de stagiaires (une dizaine) pourra acquérir les compétences requises pour exercer le métier de charpentier métaux, le nombre de stagiaires et de métiers préparés (soudeurs et tuyauteurs) augmentera ensuite progressivement. Les formations qualifiantes offertes par l’École Chantiers de l’Atlantique seront certifiées par une reconnaissance nationale de la Branche de la métallurgie via un CQPM (Certification de Qualification Paritaire de la Métallurgie). L’École Chantiers de l’Atlantique formera à l’horizon 2022 une cinquantaine de stagiaires par an, en proposant un enseignement composé à 80 % de mise en situation pratique et dispensé par des professionnels de l’entreprise, elle préparera dans un deuxième temps au CAP en chaudronnerie.

Une structure entièrement dédiée sur le site

Pour abriter L’École Chantiers de l’Atlantique, une structure complètement dédiée est en cours d’aménagement sur le site du chantier naval. Dotée d’une surface de 450 m2, son équipement sera une réplique des moyens techniques présents au sein des ateliers, assurant ainsi une formation adaptée et au plus près des réalités du terrain. L’école permettra à celles et ceux qui le souhaitent et en ont la capacité de bénéficier d’une formation en alternance tout en devenant salariés et à celles et ceux déjà salariés de bénéficier d’un maintien de leurs compétences.

Publié le 14/03/2019 à 17:57.