Saint-Nazaire : une mini-forêt va prendre racine au sein du Lycée Aristide Briand
Un espace de la cour sera débitumisé dès le mois de février pour mener à bien ce projet.

C’est un projet de verdissement du Lycée d’ampleur qui verra le jour en 2023, après plus de 2 ans de préparation : planter au sein même de l’établissement une mini-forêt urbaine selon la méthode Miyawaki. Le projet est mené par les élèves et le personnel et sera lancé dès le mois prochain.
Un label pour récompenser les projets de développement durable
Le Ministère de l’éducation nationale a lancé en 2020 le label E3D, qui récompense les établissements scolaires mettant en oeuvre des projets en lien avec le développement durable, en l’intégrant au projet de l’établissement. Une démarche basée sur le volontariat qui mobilise à la fois les élèves, les enseignants et personnels bénévoles. Dans ce cadre, dès le début de l’année 2020, une réflexion s’est engagée autour de ce projet commun.
Une mini-forêt sur le modèle du Lycée Prévert de Savenay
En s’inspirant du Lycée Jacques Prévert de Savenay qui a réalisé la plantation d’une mini-forêt de 600 arbres sur une superficie de 200m2, les élèves et enseignants ont choisi les créateurs de Mini Big Forest, qui conçoivent des forêts urbaines selon la méthode japonaise de Miyawaki. Cette méthode consiste à planter une végétation dense et très variée en espèces, et à la laisser de développer de manière indépendant. Les bénéfices sont multiples : effet climatiseur, captation du CO2, habitat pour la faune, espace de bien-être et de pédagogie… Les premiers repérages ont eu lieu en décembre dernier, et 200m2 de bitume seront retirés dès le mois prochain pour préparer les sols à la plantation.