publicité
Publié le 22 Novembre 2023 à 10:59.

Saint-Nazaire : une nouvelle agence VélYcéo inaugurée sur le parvis de la gare

Plus spacieuce et confortable pour les usagers comme pour le personnel, elle a été inaugurée le mardi 21 novembre.

Saint-Nazaire : une nouvelle agence VélYcéo inaugurée sur le parvis de la gare Christophe Cotta, Président de la Stran, Sylvain Rochat, Directeur de la Stran, Ingrid Pinca, responsable commerciale et François Capron, responsable du service / © SaintNazaireNews.fr

Le succès des vélos à assistance électrique proposés par la STRAN avec Saint-Nazaire Agglomération est incontestable. En 2017, 200 VélYcéos roulaient pour la première fois dans les rues de la ville. 7 ans après en juin 2024, ils seront 5 000 sur toute l'Agglomération. « A l'époque, il s'agissait d'un test » rappelle Christophe Cotta, Vice-Président aux mobilités de Saint-Nazaire Agglomération et Président de la STRAN. « Avec l'idée d'offrir aux habitants de la CARENE une offre crédible les incitant à laisser leur voiture au garage » poursuit-il. Pour accompagner cette belle croissance, et répondre au besoin d'espace des équipes chargées du stockage, des services gratuits de révision, et de l'accueil, un nouveau local a été inauguré le mardi 21 novembre. Il abrite la nouvelle agence commerciale du service, juste en face de l'espace VélYcéo historique ouvert il y a 7 ans. Celui-ci est désormais entièrement consacré à la partie atelier.

La plus grande flotte de France en nombre de vélos par habitant

1600 vélos à assistance électriques supplémentaires seront livrés d'ici juin 2024. « En moyenne, nous recevons un camion complet de 80 vélos tous les 15 jours. Il faut ensuite les préparer dans les ateliers, puis ils sont prêts à être proposés à la location » explique François Capron, responsable du service de location de vélos. Cette commande massive permettra de satisfaire quelque 1 000 habitants toujours en liste d'attente. Mais assurer l'entretien de 5 000 vélos, ce n'est pas une mince affaire, et il fallait bien pousser les murs. L'opportunité se présentant avec un local laissé vacant par la Région, une nouvelle organisation s'est mise en place qui permet d'anticiper les besoins à venir, « y compris tous les services associés à la location. La révision gratuite tous les 3 mois, le deplacement pour l'assistance sur site, les services mobiles dans les autres commune de l'agglomération » ajoute Christophe Cotta. La nouvelle agence commerciale reste dédiée à l'accueil, la prise de rendez-vous, la souscription d'un abonnement. Pour déposer ou récupérer leur vélo en entretien, les cyclistes pourront se rendre en face à l'atelier.

Saint-Nazaire : une nouvelle agence VélYcéo inaugurée sur le parvis de la gare

La surface de l'atelier doublée

De 3 personnes employées au service VélYcéo en 2017, le personnel est passé à 11 salariés, et va encore grossir à 14 dans les prochains mois. La surface de l'atelier a été doublée grâce à l'ouverture de la nouvelle agence, et des pieds de levage supplémentaires sont attendus pour augmenter la capacité d'interventions en simultané. Fabriqués par la société vendéenne Arcade Cycles, les vélos sont solides et ont prouvé qu'ils durent dans le temps, la grosse part du travail consiste à réviser les vélos, ou changer quelques pièces détachées. C'est au sein de l'agence commerciale juste en face, que les salariés pourront désormais bénéficier de vestiaires, d'une salle de pause partagée, et de nouveaux espaces de stockage.

Saint-Nazaire : une nouvelle agence VélYcéo inaugurée sur le parvis de la gare

La location des VélYcéo ne sera jamais limitée dans le temps

Certaines villes ou agglomération ont fait le choix de limiter à un certain nombre d'années la location des vélos à assistance électrique. Pas Saint-Nazaire. « Nous ne voulons pas imposer, car l'objectif est bien de mettre les gens en selle » insiste Christophe Cotta. A sa création en 2017, le service n'est par ailleurs pas venu concurrencer des commerces locaux sur cette activité. « Pour les cargos la situation est différente. Nous savons que les marchands locaux ont besoin de cette niche » ajoute-t-il. 36 vélos cargos à assitance électriques sont actuellement proposés, pour une durée maximum de 9 mois, avec une liste d'attente de 90 personnes. L'instauration d'une tarification solidaire à partir du mois de janvier pour tous les vélos devrait inciter encore plus d'habitants à franchir le pas.

Saint-Nazaire : une nouvelle agence VélYcéo inaugurée sur le parvis de la gare

Nouvel espace VélYcéo • 6, place Pierre Semard (dans le prolongement de l'espace mobilité) • Tous les renseignements sur le service sur www.velyceo.com.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire