Saint-Nazaire : une réunion publique sur les violences conjugales

La consultation publique aura lieu le 8 octobre dans le cadre du Grenelle de la lutte contre les violences conjugales.

Saint-Nazaire : une réunion publique sur les violences conjugales © Adobe Stock

La réunion, organisée par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, est ouverte à toutes et à tous : victimes et familles de victimes, citoyens et citoyennes, entreprises, professionnels et associations. Une réunion publique est également organisée le 9 octobre à Sainte-Luce-sur-Loire.

Des consultations publiques dans toute la France

Le Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales s’est ouvert le mardi 3 septembre 2019 (3 9 19), date symbolique rappelant le numéro d’écoute national 39 19 destiné aux femmes victimes de violences, et tristement submergé depuis par les appels. Les consultations publiques organisées dans toute la France permettront de faire émerger des propositions et de nourrir le prochain plan stratégique quinquennal. Le Grenelle qui s’achèvera le 25 novembre (date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) sera suivi le même jour d’un plan d’actions départemental présenté à l’occasion du comité local d’aide aux victimes.

Plus de 100 femmes décédées depuis le début de l’année

L’association Solidarités Femmes Loire-Atlantique et le Centre d’Information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) Loire-Atlantique (Nantes et Saint-Nazaire) interviendront lors de la réunion du 8 octobre à Saint-Nazaire, et rappelleront le contexte dans lequel se déroule le Grenelle : en 2017, 219 000 femmes ont déclaré avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint. En 2018, 121 femmes sont décédées sous les coups de leur partenaire ou de leur ex-partenaire. En Loire-Atlantique en 2018, 2 féminicides sont à déplorer sur le territoire, 1071 faits de violences conjugales ont été constatés par les services de gendarmerie et 1299 par la police.

Consultation publique sur les violences faites aux femmes le mardi 8 octobre à 19h, salle Agora, 2 bis avenue Albert de Mun à Saint-Nazaire.

Publié le 02/10/2019 à 11:50.