Saint-Nazaire : une semaine 100/Sans écrans pour déconnecter

Du 13 au 20 octobre, l'association Les Pieds dans le Paf propose à des cobayes de revivre le temps pas si lointain où les écrans ne rythmaient pas leur quotidien.

Saint-Nazaire : une semaine 100/Sans écrans pour déconnecter

Seriez-vous capable de passer une semaine sans smartphone, tablette, TV ou ordinateur ? Nul besoin de partir loin sur une île déserte pour vous libérer de tous ces écrans envahissants, l’association Les Pieds dans le Paf propose à des cobayes volontaires de vivre une semaine de déconnection totale, et de rapporter l’expérience de leur sevrage.

Le témoignage des cobayes

Les écrans envahissent notre quotidien dès le plus jeune âge et nous sous-estimons bien souvent le temps passé à les utiliser : que ce soit au travail, pour des formalités administratives, des loisirs, ou simplement pour communiquer avec nos proches. « Nous allons proposer à des cobayes volontaires un sevrage numérique total, accompagné de petits défis à relever chaque jour » explique Hélène Alex de l’association Les Pieds dans le Paf. « Nous leur demanderons par exemple de se rendre en un lieu déterminé sans utiliser leur GPS, nous les mettrons dans des situations dans lesquelles ils auraient en temps normal utilisé un écran. » Pas forcément si simple pour tout le monde de stopper sciemment cette consommation numérique… Heureusement, l’expérience prévoit pour les accros de les accompagner d’un précieux mentor. « Il sera là pour les soutenir, et aussi témoigner des possibles difficultés rencontrées. » ajoute Hélène. Et pour faire profiter à tout le monde de leur semaine de réflexion et de domptage des écrans, une restitution est organisée lors du village multimédia le samedi 20 octobre aux Abeilles. Qui sait si leurs témoignages pourra vous aussi vous faire franchir le pas et vous poser, loin de toute sollicitation numérique ?

Pour devenir cobaye, contactez le 06 52 32 07 62 ou contact@piedsdanslepaf.org.

Rendez-vous au café culturel Sous les palmiers, la plage le samedi 13 octobre à 14h30 pour l’inauguration de cette semaine de sevrage.


Publié le 08/10/2018 à 23:16.