Saint-Nazaire : une touche de couleur pour les patients de la Clinique

L'Association Solidarité Soutien Réconfort a fait appel à une artiste pour égayer les séjours à la Clinique Mutualiste de l'Estuaire avec une grande fresque murale.

Saint-Nazaire : une touche de couleur pour les patients de la Clinique © Clinique mutualiste de l'Estuaire
Publié le 10 Février 2021 à 10:50.

L’artiste Anaïs Lohmann vient d’achever une fresque de 6m de long sur les murs de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire. Un nouveau décor imaginé par une association de soignants pour adoucir l’accueil des patients au sein du Service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Une association qui améliore les conditions d’hospitalisation et accompagne les familles

L’Association Solidarité Soutien Réconfort (ASSR) oeuvre depuis des années auprès des patients et des familles, portée par des soignants de la clinique. « Nous avons créé cette association dans les années 90 au sein du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire. Son but est d’améliorer les conditions d’hospitalisation des patients et d’accompagner leur famille » présente Hélène Esnault secrétaire et infirmière à la clinique. Avec une durée de séjour moyen de 33 jours au centre de soins de suite et de réadaptation (80 lits dont 12 en palliatif), l’association met un point d’honneur à proposer un environnement apaisant et relaxant : décor des salons d’accueil des familles, aménagement d’une bibliothèque et d’un espace pour les enfants avec des livres et jeux, achat de postes radios pour les patients en soin palliatifs… Des gestes qui permettent aussi d’entretenir le lien avec l’extérieur en suivant le rythme des saisons, avec des décorations de Pâques ou de Noël. La fresque murale de l’artiste Anaïs Lohmann qui vient d’être achevée, a pu voir le jour grâce à la participation financière de l’ASSOE (Association des Soignants du Service Oncologie de l’Estuaire), une autre association de soignants de la clinique, et grâce à des dons de famille mais aussi à des partenariats notamment le Lion’s Club ou le Club de danse de Pornichet. La fresque a été réalisée avec des peintures non polluantes fabriquées par l’artiste elle-même, « sensible à l’environnement et à la qualité d’un travail “propre” ».

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Sep

AU

03

Oct

18

Sep

AU

25

Sep

20

Sep

AU

26

Sep

21

Sep

23

Sep

Vital Tour

Vital Tour

  • Guérande

24

Sep

AU

26

Sep

Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire