SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 22 Mars 2021 à 15:25

Saint-Nazaire : votre maire est-il dépensier ?

Saint-Nazaire obtient la note de 12/20 dans le classement des villes économes établi par le quotidien Le Parisien et l'association Contribuables Associés

Saint-Nazaire : votre maire est-il dépensier ?
© SaintNazaireNews.fr

Notre maire est-il économe de l’argent public ? L’association Contribuables Associés publie chaque année l’Argus des Communes, un classement du niveau de dépenses des villes et villages français. Parmi les 34 926 communes évaluées, Saint-Nazaire obtient la note de 12/20 pour l’année 2019, Pornichet 12/20, tandis que La Baule et Saint-Brévin se démarquent avec 18/20.

« Chaque euro dépensé par un maire est un euro payé par les citoyens administrés »

Ce classement établi en partenariat avec Le Parisien évalue les villes en fonction du critère de la dépense publique par habitant, et en comparaison avec les autres communes de même taille. Plus la commune est dépensière par rapport à la moyenne des communes de même taille, plus sa note est faible. A l’inverse, plus elle économise par rapport à cette moyenne, plus sa note est élevée. Sont ainsi examinées leurs dépenses, leurs dettes et leur fiscalité. Parmi les données examinées à Saint-Nazaire, ce classement indique que la dette de la commune est passée de 591 euros par habitant en 2014 à 744 euros par habitant en 2019, les impôts locaux totaux de la commune sont passés de 574 euros par habitant en 2014 à 623 euros par habitant en 2019. Les dépenses de la commune hors intercommunalité ont par contre connu une baisse de 1,7% par an de 2014 à 2019, avec des dépenses totales en baisse mais des dépenses de personnel en hausse. À titre de comparaison avec des villes de taille similaire, Mérignac (Gironde) obtient 18/20, Valence (Drôme) obtient 16/20, et Bourges (Cher) obtient 16/20. En Loire-Atlantique, Pornichet et Nantes obtiennent 12/20, La Baule et Saint-Brévin 18/20, tandis que Saint-Herblain est créditée d’un petit 8/20. En rappelant que « chaque euro dépensé par un maire est un euro payé par les citoyens administrés », l’association Contribuables Associés invite les municipalités à la contacter si elles souhaitent apporter une réponse à cette notation.



Solutions publicitaires Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire