Salon ART Shopping : l’art contemporain pour tous à La Baule

Après Paris, Deauville et Biarritz, le salon gratuit d'art contemporain débarque à Atlantia du 31 mai au 2 juin avec un focus sur des performances live d'artistes street art.

Salon ART Shopping : l’art contemporain pour tous à La Baule

C’est officiel, La Baule devient la nouvelle étape annuelle du salon ART Shopping créé en 2007 à Paris. Avec une sélection d’oeuvres d’art uniques à des prix abordables, des performances en direct, et une entrée gratuite, ART Shopping invite tous les publics à la rencontre des artistes pour flâner, découvrir, ou pourquoi pas repartir avec un joli coup de coeur sous le bras.

Une performance live de Mosko en pré-ouverture le 30 mai

Pour lancer en beauté ce nouveau rendez-vous, l’esplanade située devant le Casino Barrière s’embellira d’une oeuvre magistrale de plusieurs mètres de haut, performée en direct dès le jeudi 30 mai à partir de 16h par l’artiste street art Mosko. Une monumentale façon d’introduire le lien fort entre public et artistes à ART Shopping : les stands sont tenus par les artistes qui vendent eux-mêmes leurs créations en partageant avec les visiteurs leur parcours, leurs projets et l’histoire de leurs oeuvres. Myriam Annonay-Castanet, directrice d’Art Shopping explique : « Notre credo : rendre l’art contemporain vivant et accessible. ART shopping c’est l’opportunité pour un large public de faire de belles rencontres avec des artistes en direct, d’échanger ses émotions, de découvrir de nouvelles tendances artistiques, de se constituer ou poursuivre une collection ». Il y en a en effet pour tous les budgets, de 100 à 10 000 euros. « C’est l’occasion de découvrir des artistes émergents abordables pour commencer une collection, ou encore investir dans une belle signature » confirme Myriam Annonay-Castanet.

Les artistes street art au premier plan

Peinture, sculpture, arts numériques et surtout art urbain seront à l’honneur : les visiteurs découvriront parmi les artistes présents le pochoiriste Elam, le collectif Nice Art, EZP, Bojan Nikovic, Adey, ou encore Mush qui réaliseront des performances tout au long du week-end, ainsi que des artistes de la région comme la peintre Mahé Ros, le sculpteur Philippe Crivelli, la peintre Denise Balbi, Elfrid Auvray, Dominique Urdiel, Claudine Jardin, Gilles Saffar, et Jérôme Guillet. Une belle sélection qui confirme la région dans sa position de terre d’artistes.

La Baule, une destination ART

Après Paris, ainsi que l’arrivée de Deauville et Biarritz dans le parcours ART Shopping, le choix de La Baule comme nouvelle étape ne s’est en effet pas fait par hasard. Myriam Annonay-Castanet et Laurence Briand, adjointe à la culture à la ville de La Baule se félicitent de cette collaboration. « La Baule possède déjà plusieurs galeries d’art contemporain et institutions culturelles, ce qui a motivé ART Shopping à s’y arrêter. L’environnement est propice à ce genre de manifestation, il y a déjà à La Baule La Nuit Blanche des Galeries qui a été un élément moteur pour le choix de la ville comme destination ». L’événement revêt d’ailleurs une résonance toute particulière cette année, car la ville prépare un été 2019 dédié au street art, avec des performances de rues programmées tout au long de l’été.

Salon ART Shopping à Atlantia du 31 mai au 2 juin, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à La Baule • Gratuit sur invitation à télécharger sur le site web www.artshopping-expo.com.

Publié le 29/05/2019 à 17:16.