Save the date : La Baule accueille son premier événement TEDx

Deux jeunes entrepreneures organisent le 1er TEDx de La Baule le 25 avril, un événement de renommée internationale où sont sélectionnés les plus brillants orateurs.

Et si vous appreniez en un jour ce que vous assimilez généralement en un an ? C’est le principe d’un événement TEDx (initiales de Technology, Entertainment, Design), où des orateurs triés sur le volet partagent leur savoir et leurs passions lors de conférences au format très court (18 minutes maximum). Avec plus d’un million de vidéos TEDx (TEDx Talks) regardées chaque jour à travers le monde, ces conférences organisées sur tous les continents sont devenues un véritable phénomène planétaire. Pour sa première édition, TEDxLaBaule a sélectionné 11 passionnants hommes et femmes qui viendront parler de leur vision du SENS et des 5 SENS.

1 an de formation en 1 cycle de conférence

Le premier événement TEDx (Technology, Entertainement, Design) a été organisée en 1984 en Californie par Richard Saul Wurman qui voyait dans ces 3 domaines les clés de notre futur. Et très vite, le format de ces conférences a séduit non seulement le public qui absorbe un flux de connaissances en un temps record, mais aussi les orateurs, pour qui être référencé TEDx est devenu une caution : en 18 minutes maximum, les conférenciers se livrent à un petit stand-up où ils présentent de façon synthétique leurs idées. Ils ne sont pas là pour parler d’eux-même, mais choisis pour la qualité de leurs interventions et interviennent bénévolement. Coachés, ils doivent suivre un cahier des charges précis (pas de politique, pas de religion) et répètent sur scène jusqu’au jour J. Et c’est ce qui fait le succès garanti de ces “Talks” auprès de tous les publics, dirigeants, scientifiques ou encore étudiants : une exceptionnelle qualité des orateurs et un format captivant. « Pour être référencé TEDx, il faut être bon et avoir des choses à dire » insiste l’une des organisatrices.

Le TEDx de La Baule

Delphine Filloux et Céline Thiriet, deux jeunes entrepreneures de La Baule ont relevé le défi d’organiser le premier événement TEDxLaBaule à Atlantia le 25 avril prochain. « Nous sommes sur ce projet depuis 2016, et avons du suivre un cahier des charges très strict pour obtenir cette licence TED » explique Delphine. « Le premier TEDxLaBaule invite en 2019 des esprits libres qui sortent des sentiers battus, et qui sont prêts à parler du SENS et des 5 SENS » détaille Céline. 11 orateurs ont été retenus pour développer sur scène leurs idées : le navigateur Gérard d’Aboville, l’économiste Rudy Aernoudt, la psychologue Natacha Butzbach, le professeur Mario Campone, le fondateur de One Cub Olivier Dion, François Dupont premier commandant français de sous-marin nucléaire, Mathieu Guibert chef étoilé au restaurant Anne de Bretagne, le chef d’orchestre Philippe Hui, l’auteure Karine Massonie, le conférencier Jean-Luc Rivière, le chef d’entreprise Richard Thiriet. Cette belle brochette d’invité(e)s abordera des thèmes aussi larges que le sens de l’autorité, le sens de l’économie, la fête des sens, le sens et la direction, ou encore le sens de l’engagement. Un cocktail de clôture, des performances sonores et deux pauses lors du cycle de conférences permettront aux spectateurs de créer du lien avec la communauté et de se questionner eux aussi sur ces thèmes. Et pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer, le TEDxLaBaule sera retransmis en live sur Facebook, les vidéos seront ensuite accessibles toute l’année sur ted.com et tedxlabaule.com.

TEDxLaBaule le 25 avril à Atlantia, 119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule • Accueil à 12h30, début des talks et performances à 13h, cocktail de clôture à 19h • Réservation sur le site TEDxLaBaule • 88 € la place.

Publié le 13/04/2019 à 15:05.