Sciences : les médiathèques décollent à la découverte de l’univers

L'événement "Un ticket pour l'espace" propose un parcours étoilé de découvertes astronomiques à Trignac, Pornichet, Saint-Joachim et La Chapelle-des-Marais.

Sciences : les médiathèques décollent à la découverte de l’univers

​L’astronomie sera à l’honneur dans les médiathèques de Pornichet, Trignac, Saint-Joachim et La Chapelle-des-Marais du 10 septembre au 19 octobre, où sont organisées des observations, des expositions et des séances de réalités virtuelles pour devenir incollables sur les secrets et mystères de l’univers.

Médiathèque de Pornichet

  • Le vendredi 13 septembre à 20h30 : observation de la lune au moyen de téléscopes, de lunettes astronomiques, et d’applications de réalité augmentée. L’observation sera précédée d’une courte projection commentée. Renseignements et inscriptions au 02 51 73 22 22.
  • Le samedi 14 septembre et le samedi 21 septembre : des ateliers de réalité virtuelle (à partir de 12 ans) vous feront embarquer dans un vaisseau spatial, une fusée ou vous feront vivre les sensations d’un astronaute. Entrée libre aux horaires habituels de la Médiathèque.
  • Exposition photos du 10 septembre au 21 septembre : l’Association Nazairienne d’Astronomie expose une séries de photos de vues du ciel.

Médiathèque de Trignac

  • Le vendredi 20 septembre à 20h30 : séance d’observation nocturne du terminateur lunaire et autres cratères. À partir de 12 ans. Réservation conseillée au 02 40 90 32 66.
  • Exposition photos du 10 au 21 septembre : l’Association Nazairienne d’Astronomie expose une séries de photos de vues du ciel.

Médiathèque de Saint-Joachim

  • Le samedi 12 octobre à 14h30 : séance d’observation du soleil. À partir de 12 ans. Réservation au 02 40 61 69 22.
  • Exposition photos du 7 au 12 octobre : l’Association Nazairienne d’Astronomie expose une séries de photos de vues du ciel.

Médiathèque de la Chapelle-des-Marais

Vendredi 11 octobre à 20h : séance d’observation de la lune dans sa globalité. À partir de 12 ans. Réservation au 02 40 42 42 00.

Un escape game inter-bibliothèques

Les médiathèques de la CARENE s’affrontent dans une bataille virtuelle, le temps d’une soirée, autour du jeu sur tablette “The Silent Age” : en voyageant dans le futur, les participants mèneront une enquête sur l’extinction de l’humanité, l’’équipe la plus rapide sera gagnante ! Escape game organisé le 13 septembre à 20h à Trignac, Besné, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac et à la bibliothèque Anne Franck de Saint-Nazaire. Une deuxième date est organisée le 20 septembre à Pornichet, Trignac, Besné, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac et à la bibliothèque Anne Franck de Saint-Nazaire. Réservation dans les médiathèques.

Publié le 09/09/2019 à 10:24.