Soldes : ouverture des magasins autorisée le dimanche 12 janvier

Face aux difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises, le préfet accorde cette dérogation à tous les commerces du département.

Soldes : ouverture des magasins autorisée le dimanche 12 janvier Le Paquebot dans le centre-ville de Saint-Nazaire / © SaintNazaireNews.fr

Au regard des pertes de chiffres d’affaires subies par de nombreux commerces et en concertation avec les partenaires sociaux, les chambres consulaires et les collectivités, le préfet autorise l’ensemble des magasins de détail de la Loire-Atlantique à employer des salariés, le dimanche 12 janvier 2020, premier dimanche des soldes d’hiver, de 12h à 19h. Pour rappel, les magasins d’ameublement et d’équipement de la maison étaient déjà autorisés à ouvrir ce même jour, sur l’ensemble de la journée, conformément à l’accord de branche en date du 29 janvier 2019. Les établissements qui feront le choix d’ouvrir le dimanche devront respecter strictement les droits des salariés, notamment en ce qui concerne la durée du travail, le repos compensateur, la rémunération des salariés le dimanche (elle doit être au moins égale au double de la rémunération due pour une journée équivalente). « À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour préserver l’activité de nos commerces. Cette décision, pragmatique et de bon sens, est prise à titre dérogatoire et dans le respect des accords locaux intervenus entre les collectivités, la chambre de commerce et d’industrie, les représentants des salariés et du patronat », a expliqué Claude d’Harcourt, préfet de la Loire- Atlantique.

Publié le 06 Janvier 2020 à 10:37.

aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire