SOS objets perdus sur la plage, une association vient à la rescousse !

Faîtes vous partie des étourdi(e)s qui perdent bijoux ou clés dans le sable ? Les détecteurs de métaux de l'association Prospecteurs 44 les retrouvent pour vous.

SOS objets perdus sur la plage, une association vient à la rescousse !

L’association Prospecteurs 44 regroupe une trentaine de membres​ sur tout le département de la Loire-Atlantique, munis de détecteurs de métaux. Leur mission ? Passer au peigne fin les lieux où des malheureux propriétaires ont perdu leurs effets, bien souvent des alliances, mais aussi mener des opérations de dépollution sur des sites privés ou publiques.

«Il faut aller très vite»

Les membres de Prospecteurs 44 interviennent gratuitement pour retrouver les objets métalliques perdus, et auront certainement cet été encore du pain sur la planche. Alain Doucet, trésorier de l’association explique : « Nous sommes souvent contactés pour des alliances, les nageurs peuvent les perdre avec le choc thermique ou les égarer dans le sable. Il faut alors faire très vite pour avoir le maximum de chances de les retrouver. Nous avons d’ailleurs un partenariat avec les villes de La Baule et de Pornichet qui font appel à nous lorsque des vacanciers perdent un objet sur la plage ». Aussitôt contactée, l’association envoie un de ses membres le plus proche pour fouiller méticuleusement les lieux. Alain Doucet précise : « la détection reste une activité réglementée, il faut au préalable demander une autorisation en mairie, qui prend entre 2 et 6 heures à être délivrée. Une fois entrés en action, les détecteurs parviennent à localiser des objets jusqu’à 30 cm de profondeur ».

Les activités de dépollution

Les activités de Prospecteurs 44 ne se limitent pas à la recherche d’objets perdus, leurs membres sont aussi régulièrement contactés pour des actions de dépollution. « Un agriculteur de Missillac a fait appel à nous cet hiver pour retrouver du métal dans ses champs. Il avait déjà perdu 4 vaches qui avaient ingéré des pièces métalliques » se souvient le trésorier. Car il n’y a pas que le plastique qui pollue : sur la plage de Saint-Brévin l’année dernière, l’association a récupéré capsules, cartouches de chasse, piles ou encore pièces de monnaie. Pour le côté plus fun, des rallyes détection sont aussi régulièrement organisés : il s’agit de compétitions où les prospecteurs sont invités à détecter dans une zone précise, et retrouver un maximum de jetons préalablement enfouis dans le sol par les organisateurs. Le prochain rallye de prospecteurs 44 sera organisé le 6 octobre prochain sur la plage de Pornichet.

Asoociation Prospecteurs 44, SOS Objets Perdus. Formulaire de contact.

Publié le 04/07/2019 à 11:54.