Symphony of the Seas : les travel vloggeurs partent en croisière
Véritables influenceurs, ces nouvelles stars du web ont embarqué sur le paquebot construit à Saint-Nazaire et fait des centaines de milliers de vue sur Youtube.
Après le Guide Vert, le Guide du routard, et les blogs de photos de vacances, les travel vlogs (blogs vidéo) fleurissent sur la toile et révolutionnent le guide touristique. Mais qui sont ces nouveaux influenceurs qui parcourent la planète pour nous faire vivre une immersion totale dans les endroits les plus paradisiaques ? Jeunes, des quatre coins du monde, en couple et équipés du dernier matériel vidéo, ils se filment en mode selfie et partagent leurs impressions sur le Symphony of the Seas. Plus efficace qu’une brochure avant d’embarquer en croisière ? Certainement puisque les compagnies maritimes n’hésitent plus à sponsoriser les voyages de ces youtubeurs qui partagent leurs aventures sur les réseaux sociaux.
Josh et Ashley
Ils sont américains, ils ont quitté leur travail pour parcourir le monde, et on comprend pourquoi en découvrant toutes leurs destinations : leur chaîne youtube The Way Away compte 140 000 abonnés et presque 14 000 000 de vidéos visionnées, de quoi faire rêver non ? Ils suivent le schéma vidéo classique des vlogs : une dizaine de minutes pas plus, le départ de chez soi, l’arrivée à bord, la découverte de la cabine, la découverte du paquebot, le tout agrémenté de nombreux “exciting !” ou “amazing !“.
Eric et Allison
Vous l’aurez compris en visionnant la vidéo, ce n’est pas une coïncidence si la cabine d’Eric et Allison se situe juste à côté de celle de Josh et Ashley. Ils ne cachent pas sur leur chaîne Youtube The Endless Adventure être sponsorisés par Royal Carribean. Avec 137 000 abonnés, Le Symphony of the Seas peut vloguer tranquillement sur les flots…
Jeson Devey et Rachel
Incroyable ! On distingue encore en arrière plan de ce travel vlog aux 136 000 abonnés… Josh, Ashley, Eric et Allison… Le vlog de Jeson Devey va plus loin, il combine voyages et astuces vidéos… Avec liens vers le matériel utilisé...
Faut-il consulter des vlogs avant de partir en vacances ?
Ils sont aujourd’hui des dizaines de couples à travers le monde à vivre de leur travel vlog comme Samuel et Audrey (176 000 abonnés) qui partagent leurs découvertes gastronomiques autour du monde, Kara & Nate (289 000 abonnés) qui postent 6 vlogs par semaine et ont pour objectif d’avoir visité 100 pays en 2019, ou encore Stephen & Jess (144 000 abonnés) qui postent 2 à 3 vidéos par semaine depuis qu’ils ont quitté leur Australie natale en 2014. Le vlog permet aujourd’hui de voyager depuis son canapé et de découvrir de nouvelles destinations sous un autre angle que d’éternelles photos de couchers de soleil sur des paysages paradisiaques : efficace, ludique, il nous imprègne du décor, nous fait entrer en totale immersion avec un pays et ses habitants, au gré des étapes et des rencontres. On pourrait juste regretter le côté découverte et émerveillement qui a disparu à trop avoir visionné de vlogs identiques avant son départ, ou encore le côté un peu surfait des vloggeurs sponsorisés qui ne montrent que les côtés positifs de leur expérience.