Tempête Alex : le bilan à Saint-Nazaire et dans le département
Le vent a soufflé, et les interventions ont été nombreuses sur les différents réseaux électriques ou ferroviaires la nuit dernière.
Depuis 6h ce matin, le département de Loire-Atlantique est repassé en vigilance normale, et les réseaux sont en cours de rétablissement. Mais la traversée de la tempête Alex dans la nuit de jeudi à vendredi a laissé quelques traces, avec des rafales atteignant 111 km/h à Saint-Nazaire.
Des chutes d’arbres ou d’objet à Saint-Nazaire
95 appels aux forces de l’ordre, majoritairement sur l’arrondissement de Saint-Nazaire, ont été passés pour signaler la chute d’arbres ou d’objets. La ligne entre Saint-Nazaire et le Croisic est coupée à la circulation en raison de la chute d’un arbre sur un passage à niveau, avec une réouverture du trafic sur cette ligne envisagée pour 16h. Le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, a mené des reconnaissances terrain à partir de 7h ce matin et 3000 foyers sont actuellement privés d’électricité dans le département, principalement entre Saint-Nazaire et Chateaubriant.
Ailleurs dans le département
On compte 41 interventions du service départemental d’incendie et de secours sur 21 communes du département, majoritairement pour des chutes d’arbres ou d’objets et des toitures arrachées, tandis que sur le réseau routier, les services du département ont mené 80 interventions pour sécuriser les routes. Les routes départementales 48 et 52 sont fermées à la circulation à hauteur de la commune de Saint-Molf. La route nationale 165 est dégagée. Il toujours est recommandé aux automobilistes la plus grande prudence lors de leurs déplacements. Aucun blessé n’est à déplorer pour le moment.