Les Urgences du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire sont confrontées à une forte activité posant des difficultés pour orienter les patients nécessitant une hospitalisation. Une situation déjà rencontrée en fin de vague COVID, avec la hausse brutale des patients arrivant aux Urgences, et qui entraîne la saturation de ces services mais aussi des services de spécialité.
Année après année, le nombre de passages journaliers au service des Urgences de Saint-Nazaire est en constante augmentation. Ainsi, comparé à l’année 2021, ce sont régulièrement près d’une cinquantaine de patients supplémentaires qui sont examinés chaque jour depuis le 1er avril, et près d’une centaine de plus qu’en 2020. « Dans la situation actuelle, les usagers pourront être confrontés à des délais d’attente très longs (pour les urgences non vitales) ou se voir conseiller de rejoindre la structure de soin qui les suit habituellement (patient atteint d’une maladie chronique) » indique la Direction du Centre Hospitalier.
Des mesures exceptionnelles sont mises en œuvre pour faciliter la libération de lits d’hospitalisation au sein du CHSN, permettant d’accueillir les patients le nécessitant : orientation des patients sortants en fin de prise en charge vers l’hospitalisation à domicile, transferts vers d’autres établissements… La Direction rappelle également les bons réflexes à adopter pour ne pas surcharger intuilement le service :
© Saintnazairenews.fr 20232 - Mentions Légales
Site web développé à Saint-Nazaire par