Tensions aux Urgences de Saint-Nazaire

Les délais s'alloingent pour les patients ne nécessitant pas de soin d'urgence vitale

Tensions aux Urgences de Saint-Nazaire © SaintNazaireNews.fr
Publié le 12 Avril 2022 à 09:08.

Les Urgences du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire sont confrontées à une forte activité posant des difficultés pour orienter les patients nécessitant une hospitalisation. Une situation déjà rencontrée en fin de vague COVID, avec la hausse brutale des patients arrivant aux Urgences, et qui entraîne la saturation de ces services mais aussi des services de spécialité.

Une situation qui empire d’année en année

Année après année, le nombre de passages journaliers au service des Urgences de Saint-Nazaire est en constante augmentation. Ainsi, comparé à l’année 2021, ce sont régulièrement près d’une cinquantaine de patients supplémentaires qui sont examinés chaque jour depuis le 1er avril, et près d’une centaine de plus qu’en 2020. « Dans la situation actuelle, les usagers pourront être confrontés à des délais d’attente très longs (pour les urgences non vitales) ou se voir conseiller de rejoindre la structure de soin qui les suit habituellement (patient atteint d’une maladie chronique) » indique la Direction du Centre Hospitalier.

publicité

Mise en place de mesures exceptionnelles

Des mesures exceptionnelles sont mises en œuvre pour faciliter la libération de lits d’hospitalisation au sein du CHSN, permettant d’accueillir les patients le nécessitant : orientation des patients sortants en fin de prise en charge vers l’hospitalisation à domicile, transferts vers d’autres établissements… La Direction rappelle également les bons réflexes à adopter pour ne pas surcharger intuilement le service :

  • Le jour en semaine de 8h à 20h : contacter en priorité son médecin traitant, un autre cabinet médical ou SOS médecins. Appeler le 15 uniquement en cas d’urgence.
  • Le soir à partir de 20h, le week-end, les jours fériés et durant les ponts : appeler le 116 117 ou le 3624 pour un médecin de garde ou SOS médecins (0,15Є/min). Appeler le 15 uniquement en cas d’urgence.
publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire