Tournage à Saint-Nazaire : deux annonces de casting qui passent mal

Dans le cadre du tournage d'un film de promotion touristique à Saint-Nazaire, les critères physiques et ethniques des personnages recherchés laissent incrédules.

Tournage à Saint-Nazaire : deux annonces de casting qui passent mal

Doit-on conclure que les annonces pour la femme et l’homme parues sur le site Nawak reflètent les profils types de Nazairien(ne)s ou de touristes visitant la ville ? L’agence qui tournera le film promotionnel qui sera diffusé sur les réseaux sociaux, en ligne, et dans un cinéma local semble avoir une idée très précise du physique de l’homme et la femmes recherchés pour ce clip.

“Jolie, sportive…”, “Beau gosse, sportif…”

Mesdames et messieurs, vous n’avez plus le choix, il va vraiment falloir courir quelques km sur le front de mer pour tenir la forme, ce que font apparemment tou(te)s les Nazairien(ne)s ou touristes d’après cette annonce. Le tournage est prévu fin février, ça vous laisse quand même 2 à 3 semaines devant vous, et en plus, avec le froid de canard actuel, vous verrez, ce sera bien plus efficace !

”Couleur de peau importe peu, peut être qu’on fera un couple multiéthnique, à voir. Mais plutôt blanc ou métisse.”

On sent quand même une légère pointe d’hésitation : votre couleur de peau importe peu mais ce serait quand même mieux que vous soyez blanc(he) ou métisse. Le Nazairien Dennis Octor, candidat PRG aux législatives 2017, s’insurge : « la production doit s’expliquer sur ces pratiques clairement discriminatoires, datant d’un autre siècle. Nous faisons face une nouvelle fois à du racisme ordinaire avec une agence qui exclut sans le dire, certaines femmes et hommes de couleur qui auraient pourtant le droit de promouvoir comme tout(e) autre Nazairien(ne) leur ville. »

Dernière minute : suite à cet article, les deux annonces de casting ont été supprimées du site Nawak en début de soirée.

Publié le 07/02/2018 à 12:42.