Transport solidaire à Pornichet : des chauffeurs bénévoles recherchés

Le nouveau service de transport solidaire viendra en aide aux personnes aux faibles ressources, éloignées des transports en commun et sans véhicule.

Transport solidaire à Pornichet : des chauffeurs bénévoles recherchés

Une association soutenue par le CCAS gèrera le dispositif, et proposera un transport accompagné pour aller faire ses courses, mener ses activités ou encore se rendre à une visite médicale sans faire appel à un service de transport privé trop onéreux.

Un appel à bénévole est lancé

C’est un Pornichétin en retraite, Michel Bugi, qui travaille actuellement à la création de cette future association de transport solidaire et pour mener à bien ce projet, il recherche des chauffeurs bénévoles qui voudront bien s’impliquer « Nous recherchons d’ores et déjà des chauffeurs bénévoles, qui peuvent donner un peu de leur temps, en fonction de leurs disponibilités, pour transporter les personnes. Nous serons également présents au Forum des associations, le 7 septembre prochain au Centre de Congrès de l’Hippodrome » explique-t-il en insistant qu’il ne s’agit pas là de concurrencer les taxis ou les ambulanciers, mais réellement de venir en aide à des personnes qui n’ont pas les moyens de faire appel à ces services. D’autres services similaires existent d’ailleurs déjà dans la région comme Retz chauffeurs qui couvre plusieurs communes sur le Pays de Retz.

Un service complémentaire sous conditions de ressource

« C’est un réel besoin que nous avions identifié au CCAS », confirme Nicole Dessauvages, Adjointe à l’Action Sociale, et Vice-Présidente du CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) en ajoutant que le service sera accessible sous conditions de ressources. « Comme le démontrent les différentes expériences similaires sur le Département, il s’agit bien d’un service complémentaire à ceux existants, qui permet également de rompre avec l’isolement » insiste-t-elle en annonçant que le CCAS apportera son soutien à l’initiative et accordera une aide pour l’investissement de matériels (ordinateur, téléphone…). D’autres aides pourraient être envisagées comme la prise en charge de l’assurance chauffeur par le Conseil Départemental.

Pour devenir chauffeur bénévole, contacter Michel Bugi au 07 86 58 87 14 ou michel.bugi@sfr.fr

Publié le 13/08/2019 à 13:02.