Traversée Les Evens-La Baule : 150 nageurs se jettent à l’eau

La course née dans les années 50 avait refait surface en 2019 grâce au club de plongée CASCA. 150 nageurs participeront à cette deuxième édition le samedi 29 août.

Traversée Les Evens-La Baule : 150 nageurs se jettent à l’eau © SaintNazaireNews.fr
Publié le 27 Août 2020 à 12:57.

Le 23 juin 2019, La Baule renouait avec une vieille tradition disparue depuis plusieurs dizaines d’années : une traversée à la nage entre l’île des Evens et la Baule. Le Casca (Club d’Activité Sub-Aquatique de la Côte d’Amour) organise à nouveau la course le samedi 29 août 2020, avec une arrivée prévue vers 15h45 sur la plage.

Des inscriptions bouclées en 1 semaine

La “petite” course commence à faire parler d’elle, et 150 nageurs et nageuses, contre 80 l’an passé, quitteront l’île des Evens samedi 29 août à 15h pour rejoindre à la nage la plage de la Baule (arrivée prévue au niveau de l’avenue de Saumur). « Nous avons ouvert les inscriptions le 24 juillet, la course était déjà complète le 1er août . Nous avons reçu des demandes de nageurs étrangers pour la première fois » détaille Jean-Marc Messerschmidt, Président du Casca. Parmi les nageurs âgés de 16 à 81 ans (1/3 de femmes et 2/3 d’hommes), 111 suivront un parcours de 3 600m, et 39 un parcours de 5 000m. « Il ne s’agit pas d’une course élitiste mais plutôt d’une aventure sportive, les temps sont affichés à titre informatif. Tout le monde peut se côtoyer, nageur licencié ou pas. C’est un réel moment de plaisir, d’autant plus que certains des nageurs n’ont jamais posé le pied sur l’île des Evens auparavant » continue-t-il. Des nageurs et nageuses qui seront sous bonne escorte, entouré(e)s de 17 bateaux du club de voile CNBPP, 20 kayaks du club de canoë-kayak CKPCA, d’une vedette SNSM et d’une vedette des Affaires Maritimes. « C’est aussi une belle aventure humaine de pouvoir fédérer différents clubs de la Presqu’île autour de cet événement » insiste Gaël Archimbaud, organisateur de l’édition 2019.

Un chrono de référence pour la protection des océans

Deux nageurs de haut niveau établiront cette année un chrono de référence pour sensibiliser le public à la protection des océans : Ange Le Gallic, double champion de France masters 5km, et Pascal Mazé champion en apnée et ambassadeur pour l’association Longitude 181. Les organisateurs comptent également sur ce temps de base pour pérenniser l’événement. « C’est un nouveau défi. Il est certain que des participants viendront l’année prochaine pour tenter de battre le record » note Christophe Mathieu, adjoint au sport et aux associations à la Ville de La Baule, en annonçant la volonté de la Municipalité d’installer des écrans géants sur la plage pour suivre en direct la traversée lors des prochaines éditions. Quelles seront les conditions cette année ? Un vent du nord de force 3 à 4, un peu de houle, une température de l’eau et de l’air à 20 degrés, et quelques courants, voilà de quoi pimenter l’édition 2020 de la traversée Les Evens-La Baule !

Traversée Les Evens-La Baule samedi 29 août. Départ des 150 nageurs à 15h des Evens, après avoir rejoint l’île en bateau. Arrivée des premiers nageurs vers 15h45 au niveau de l’avenue de Saumur, suivie d’une remise des prix à 17h15.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

29

Oct

AU

31

Oct

Halloween

Halloween

  • La Baule

29

Oct

Après-midi Halloween

Après-midi Halloween

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire