Triathlon Audencia de La Baule : elles courent pour le don d’organes

Aurélie et Laurence, infirmières coordinatrices des Dons d’Organes et de Tissus à Saint-Nazaire veulent sensibiliser le public pour sauver des vies.

« Dans la vie, il y a plus de risques d’avoir besoin d’un organe que d’en donner un » expliquent d’emblée Aurélie et Laurence, infirmières coordinatrices des Dons d’Organes et de Tissus au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire. Elles participeront les 21 et 22 septembre au Triathlon Audencia de La Baule avec l’association Spero (Soutien aux Proches, Empathie, Renaissance, grâce au don d’Organes), accompagnées d’athlètes greffé()es pour informer sur ce sujet trop souvent tabou.

Aborder le sujet en famille

À Saint-Nazaire, Aurélie et Laurence prennent en charge les donneurs d’organes et/ou de tissus potentiels et leurs proches, organisent et mènent à bien l’ensemble des procédures permettant d’aboutir aux prélèvements et font trop souvent le même constat : le nombre de donneurs est insuffisant pour sauver toutes les vies, et bien souvent les familles n’ont pas abordé le sujet du don d’organes ou de tissus. « La loi en France dit que l’on est tous donneurs à sa propre mort, sauf si on s’y est opposé de son vivant. Au cours de la démarche de don, nous allons rechercher l’opposition du patient au don d’organes auprès de ses proches. Bien souvent, c’est un sujet qui n’a pas été abordé en famille. Les proches doivent alors faire le difficile exercice de mener une réflexion pour pouvoir témoigner de ce qui aurait été le positionnement de la personne » expliquent-elles. Pour leur troisième participation au triathlon et afin de toucher le plus de monde possible, les deux infirmières concourront avec 75 participant(e)s amateurs ou de haut niveau, de16 à 85 ans : des sportifs greffés ou non, des membres de familles de donneurs, des sapeurs-pompiers, des soignants impliqués dans la chaine du don d’organes, l’équipe de direction de la Cité Sanitaire, et des triathlètes nazairiens.

Un stand d’information avec une championne greffée

Pendant que les participant(e)s s’affronteront sur les épreuves, un stand d’information sera installé place des Escholiers, derrière le podium. « Nous invitons tout le public à venir rencontrer notre association, s’informer » continuent les deux infirmières. Aziza Oubaita, championne du monde de boxe française greffée du cœur en urgence en 2016, et marraine de l’association sera présente sur le stand le samedi 21 septembre pour évoquer son parcours.« Le Triathlon Audencia est un moment important pour notre association » insistent Aurélie et Laurence « grâce aux éditions 2017 et 2018, nous avons pu financer entièrement l’aménagement de deux salons pour les familles des patients hospitalisés : un dans le service de Réanimation, l’autre dans le service d’accueil des Urgences. Ces lieux sont des espaces privilégiés, propices au dialogue entre équipe soignante et proches ». Les dons récoltés lors de l’édition de cette année seront investis dans de nouveaux aménagements dans la chambre mortuaire, et dans l’organisation d’une soirée pour les proches des personnes ayant fait don d’un organe.

Triathlon Audencia La Baule, le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre sur le remblai de La Baule.

Publié le 20/09/2019 à 11:23.