Trignac : un projet d’épicerie participative dans le quartier de Bert
Une réunion publique d'information est organisée le 16 novembre prochain autour de cette initiative.

En octobre 2023, une habitante de Trignac répondait à un appel à candidature lancé par le mouvement Bouge ton CoQ! Ce mouvement a déjà soutenu l'ouverture de plus de 150 épiceries participatives dans des petites communes françaises, en proposant un programme d'accompagnement complet sur plusieurs semaines, ainsi qu'une aide financière. Retenue par le mouvement, l'initiative trignacaise entre cette semaine dans sa première phase vers la création : la mobilisation de tous les habitants. Un questionnaire est déjà disponible en ligne, et une première réunion publique aura lieu le 16 novembre 2023 à 18h à la salle Martin Luther King.
Le principe
Une épicerie participative fonctionne en circuit court, et est tenue uniquement par des bénévoles. Sur des créneaux de 2h par mois et par familles, ils se relaient pour assurer tous les postes nécessaires à la vie de l'épicerie. Un outil informatique est également mis à disposition par le mouvement pour assurer les plannings, la comptabilité, la gestion des commandes, ou les encore les achats fournisseurs. Sans salaires et charges salariales, « cela veut aussi dire que les produits sont vendus sans prendre de marges, au prix de gros entre 15% et 30% moins cher que les prix publics » ajoutent les porteurs de projet.
A quand l'ouverture ?
Après la mobilisation des citoyens autour de l'initiative, suivra une période de formation des bénévoles, notamment à l'outil informatique. Puis viendra le choix des produits issus de productions locales et durables. L'ouverture est prévue dès le printemps 2024. « Au-delà de recréer un service qui n’existait pas ou plus dans notre quartier, ce lieu a vocation à devenir aussi un espace de rencontre et de densification du lien social ! Le logiciel permet de gérer en même temps que l’épicerie un bistrot participatif » suggère également le questionnaire en ligne.