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Publié par Soizick David, le 11 Décembre 2024 à 09:59.

Trop de m2 en périphérie, centres-villes à revitaliser : Saint-Nazaire Agglo redessine l’offre commerciale

La Carène se dote d'une charte d'urbanisme local pour freiner notamment les implantations en périphérie des 10 communes de l'agglomération.

Trop de m2 en périphérie, centres-villes à revitaliser : Saint-Nazaire Agglo redessine l’offre commerciale © Saintnazairenews.fr

Entre 2022 et 2024, la CARENE a fait appel au bureau d'études LA ! Lestoux et associés, pour mener une “étude commerce” à l'échelle de l'ensemble de l'agglomération. Ses conclusions ont donné naissance à une charte d'urbanisme local, un document d'une dizaine de pages posant les bases, pour les années à venir, en terme d'implantation et développement commercial. Cette charte présenté en Conseil communautaire le 10 décembre dernier, sera progressivement traduite règlementairement dans le PLUi. Pour donner la priorité aux centres-villes, mieux maîtriser les périphéries, et rapprocher les commerces des lieux de vie. En parallèle, Saint-Nazaire Agglomération instaure une concession de service permettant l’acquisition de locaux commerciaux par l’agglomération dans tous les centres villes et centres bourgs du territoire, dans le but de les requalifier et de les recommercialiser.

Les résultats de l'étude

L'une des grandes lignes qui se dégage est le suréquipement commercial de notre agglomération, « y compris en tenant compte des projections de croissance démographique à l’horizon 2035 », avec « trop de commerces là où les gens passent, et pas assez où les gens vivent ». 5 espaces commerciaux de périphérie totalisent 150 000 mètres carrés (L'Immaculée, Océanis, Grand Large, La Bernuais à Montoir-de-Bretagne, et Hecqueux à Pornichet). Une surdensité commerciale qui, à l'heure d'internet et du changement d'habitudes des consommateurs, fait également craindre un risque de friches commerciales. Cette prédominance du commerce de périphérie s'accompagne d'une offre insuffisante de commerces alimentaires dans les centres-villes, et d'un besoin de différencier les 2 offres.

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Les préconisations de la charte

« Bien que le commerce demeure un secteur d’initiative privée, il est partie prenante d’un aménagement urbain de qualité, participant de la construction d’une ville (…) Encadrer son développement est donc gage de cohérence territoriale, et de lisibilité pour les commerçants déjà présents sur le territoire » présente le Conseil communautaire. Les pricipes à décliner dans les années à venir dans les règles d'urbanisme prévoient en périphérie, l'interdiction des commerces de moins de 500 m2, l'arrêt de nouvelles activités de restauration en zone commerciale, l'interdiction de la division de cellules commerciales en dessous de 500 m2, et la possibilité de créer de nouveaux mètres carrés uniquement en cas de suppression de mètres carrés existants. La CARENE souhaite également limiter les offres commerciales sur les grands axes de flux. Pour redynamiser les centres-villes, l'agglomération avance la recherche de « nouveaux projets, le déploiement d’une concession de revitalisation artisanale et commerciale dans les centres-bourgs, et l'accompagnement renforcé à l’installation et subvention possible pour la rénovation des devantures ». Un comité intercommunal du commerce sera également créé pour étudier tout sujet commercial à l'échelle intercommunale.

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