Un pâtissier revisite le Merveilleux au marché de Saint-Nazaire

Aux marchés de Saint-Nazaire et Pornichet, un nouveau food truck "Absolument Merveilleux" retravaille la célèbre pâtisserie dans une version créative irrésistible.

Connaissez-vous le Merveilleux ? Ce sublime gâteau a fait la renommée des plus grandes pâtisseries lilloises et belges, avec son subtil mariage de meringue et de crème fouettée. Sur les marchés de Saint-Nazaire et Pornichet, le pâtissier Cyril Champiot propose sa version originale avec des saveurs locales et de saison. C’est tout beau, c’est tout bon, c’est tout bio, c’est tout fait maison, et c’est absolument délicieux.

Fait-maison et bio

Avant même de croquer, on commence par se régaler avec les yeux en s’arrêtant devant le petit camion blanc de “Absolument Merveilleux”. Blanc comme la meringue des pâtisseries que propose Cyril Champiot depuis le 2 février sur les marchés : façon mignardise dont on ne fait qu’une bouchée, en portion individuelle pour faire durer le plaisir, ou en gâteau 6 parts à partager. Et toujours avec une jolie surprise de dernière minute sur le palais : le coulis de framboise caché sous la crème citron vert, ou le caramel au beurre salé qui s’abrite sous les poires et la crème chocolat. « Les ingrédients évolueront en fonction de la saison, je proposerai un nouveau parfum fraise au printemps en travaillant les fruits d’un producteur de la région » se réjouit d’avance Cyril qui n’est pas arrivé à cette exigence de qualité par hasard. « Tout est fait maison et bio, du chocolat aux fruits, avec une préférence pour les produits locaux ».

Un pâtissier audacieux

Cyril Champiot, 48 ans, a entamé sa nouvelle vie de pâtissier sur le tard, en suivant logiquement un nouveau cheminement de sa vie. « Je suis père de 3 enfants, et j’ai naturellement commencé à me soucier de la qualité des ingrédients et de notre alimentation à leur naissance. Puis mon frère cadet est décédé d’un cancer, à une époque où j’avais encore ma société de décapage qui utilisait bon nombre de produits chimiques… J’ai décidé de tout vendre, tout plaquer et tout recommencer ». Après un passage à Lille, Cyril y découvre les traditionnels merveilleux et son idée commence à germer : pourquoi ne pas le revisiter ? Il suit alors des cours chez Chartier à Vannes (un des Meilleurs Ouvriers de France Glacier et Champion du monde des desserts glacés) , où il prend le temps de parfaire son projet par de nombreux essais et dégustations « J’ai très vite voulu me lancer, mais là coup de frein, j’apprend que je suis obligé de passer un CAP pâtissier avant de vendre sur les marchés ». se souvient-il. Qu’à ne cela ne tienne, Cyril le passe en 6 mois dans la pâtisserie du Centre Leclerc de l’Immaculée, et son diplôme enfin en poche en juin 2018, il ne lui reste plus qu’à s’équiper. « J’ai reçu un très bon retour sur les marchés, les clients apprécient de pouvoir goûter » se félicite le pâtissier dont on attend avec impatience les nouvelles créations à déguster.

Absolument Merveilleux. Au marché de Saint-Nazaire le vendredi et dimanche, au marché de Pornichet le mercredi et le samedi. Situé à l’extérieur, l’emplacement varie suivant les jours du marché.

Publié le 09/03/2019 à 11:44.