Une journée d’étude de l’AGCCPF fera étape à Saint-Nazaire en mars 2018

Les conservateurs des collections publiques de France se pencheront sur la corrélation entre musée et histoire au travers de visites de l'Écomusée et Escal'Atlantique.

Une journée d’étude de l’AGCCPF fera étape à Saint-Nazaire en mars 2018

Du 27 au 29 mars, l’association générale des conservateurs des collections publiques de France organisera ses journées d’étude nationales autour d’une réflexion centrale “les musées et l’Histoire”. Trois journées itinérantes qui feront étape à Nantes, Cholet et Saint-Nazaire pour des débats, visites et interventions en lien avec une thématique chère à la cité portuaire.

Comment muséographier l’histoire ?

Après Nantes le 27 mars et Cholet le 28 mars, Saint-Nazaire pourra saisir cette magnifique occasion de mettre en valeur son patrimoine historique et culturel. Au programme de la journée : visite de l’Écomusée, d’Escal’Atlantique, et tables rondes animées par des conservateurs et directeurs de patrimoines. Les 3 journées d’étude s’articuleront autour de la question centrale “comment muséographier l’histoire ?”, avec des intervenants soulevant d’épineuses interrogations telles que : “y a-t-il des musées impossibles ?”, le musée et la mémoire vivante, la fièvre des commémorations, la muséographie des sujets sensibles. « Au-delà d’un simple colloque, les journées d’études constituent un moment fort dans la vie des musées de France, elles permettent de braquer les projecteurs sur une région, de montrer son dynamisme. » souligne l’AGCCPF. Ainsi en Pays de-la-Loire, de nombreux musées se positionnent dans la droite lignée de la thématiques 2018 : le Château des Ducs de Nantes, Historial de la Vendée, l’Écomusée de Saint-Nazaire, les Musées du Textile et d’Art et d’Histoire de Cholet, ainsi que des Mémoriaux (Mémorial de l’Esclavage de Nantes, de la Guerre de Vendée), ou des centres d’interprétations (Escal’Atlantique de Saint Nazaire, le chronographe de Rezé). Un numéro des musées et collections publiques de France sera publié à l’issu de ces journées d’étude.

Tous les détails sur le site de l’AGCCPF.

Publié le 08/01/2018 à 09:11.