Une journée douce sans voiture dans les marais salants le 31 mars

En vélo, en roller, ou à pied, cette 6ème édition est l'occasion de redécouvrir les marais en sensibilisant les visiteurs au fragile équilibre de ce lieu unique.

Une journée douce sans voiture dans les marais salants le 31 mars

Pour la 6ème année consécutive, les villes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe renouvellent l’opération « Journée Douce dans les Marais Salants » le dimanche 31 Mars de 9h30 à 17h30, une belle façon pour les habitants de la Presqu’île de (re)découvrir les marais salants en mobilité douce, sans véhicules motorisés.

Découverte, sensibilisation, préservation

Année après année, la Journée Douce dans les Marais Salants rencontre un succès croissant auprès du public, avec de nombreux visiteurs enthousiastes qui n’hésitent pas à demander le renouvellement de cette opération plusieurs fois dans l’année. En effet, si l’initiative permet de profiter agréablement d’une balade en laissant sa voiture au parking, elle est aussi l’occasion de rencontrer les professionnels de l’ensemble des activités salicoles, de sensibiliser à la préservation de l’équilibre fragile de l’éco système, et d’inciter les habitants de la Presqu’île à utiliser des moyens de transports « doux » en dehors de cette journée.

Des rencontres et animations tout au long de la journée

Pour en faire profiter pleinement les visiteurs, les balades seront libres, avec la possibilité de rencontrer des associations de protection de la faune et la flore (LPO, CPIE, Bretagne Vivante, Univers Sel, Association Vert Pays Blanc et Noir, Guérande environnement, association de chasseurs), découvrir des expositions et des animations, se renseigner sur les “transports doux” dans la Presqu’île, visiter des salines en vélo avec des paludiers, ou encore profiter de la mise à disposition gratuite de vélos pour sillonner les marais. La destination parfaite pour vivre un dimanche à un autre rythme en famille, entre amis et ne pas oublier la nécessité de préserver les 2000 hectares de marais, ses oiseaux et animaux marins, et donner aux paludiers les moyens de perpétuer une activité présente sur la Presqu’île depuis plus de 1000 ans.

Journée Douce dans les Marais Salants le 31 mars 2019 de 9h30 à 17h30. Parkings à disposition rue de l’ancienne école, village de Kervalet (Batz-sur-Mer), Z.A. de Prad Velin (Batz- sur-Mer), Terre de Sel (Guérande), boulevard de la Grande Falaise à La Turballe (Angle RD 92 et face VVF et Camping).

Découvrez le programme complet.

Publié le 12/03/2019 à 17:03.