Une résidence d’architectes à Saint-Nazaire en 2018

Le Réseau des Maisons de l'Architecte a lancé un appel à candidature pour 10 résidences d'architectes en France, dont une au Petit Maroc à Saint-Nazaire.

Une résidence d’architectes à Saint-Nazaire en 2018

​Bonifacio, Grenoble, Nantes Chantenay, Nantes Boittière-Pin-Sec, Picauville, Pont de L’Arche, Saint-Nazaire, Salviat, Tourcoing, Valdallière : 10 villes où sera mené ce projet culturel visant à tisser un lien, un échange, entre un architecte, un second professionnel et les habitants de la ville qui l’accueille.

Éveiller le regard des habitants

Durant leur résidence, les architectes et leur binôme « sont invités à rendre visible ce qui est là, à révéler des potentiels, des opportunités. Il ne s’agit pas de concevoir un projet, mais plutôt de produire une pensée, un récit, et de les partager avec ceux qui vivent ici. » Cette démarche initiée par les maisons de l’architecture depuis 2010 rencontre un vrai succès et a trouvé des partenaires solides auprès de la Caisse des dépôts, le Ministère de la Culture et le Conseil National de l’Ordre des Architectes. Après 6 semaines de vie sur place, les professionnels rendront leur copie et ouvriront le débat avec tous les acteurs de la ville sur l’environnement local. À Saint-Nazaire, la résidence s’installera dans l’ancien local des remorqueurs au Petit Maroc, désormais Les Abeilles, et hébergera l’architecte accompagné d’un(e) autre professionnel(le). La thématique suivie, “Réveiller la Ville” invitera les habitants du Petit Maroc à réfléchir à la question : “Le Petit Maroc, une île en ville ?” Les binômes doivent envoyer leur candidature avant le 10 janvier 2018.

Tous les détails de l’appel à candidature à consulter sur le site lardepa.com.

Publié le 20/12/2017 à 16:02.