À vos marques, prêts, soldez ! Début des soldes le 10 janvier

À quelques jours du lancement des soldes d'hiver à Saint-Nazaire, petit mode d'emploi et rappel des droits et devoirs des commerçants et consommateurs.

À vos marques, prêts, soldez ! Début des soldes le 10 janvier

Vous n’avez d’yeux que pour ces sublimes chaussures qui vous narguent dans la vitrine depuis plusieurs semaines ? Vous pourrez enfin craquer le 10 janvier et durant 6 semaines…

Les dates

Depuis le 1er janvier 2015, il n’existe plus de « soldes flottants » en France. Les deux périodes traditionnelles de soldes (été et hiver) ont été allongées d’une semaine, passant de cinq à six semaines. Comme chaque année, les soldes d’hiver en Loire-Atlantique débuteront le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin, soit le mercredi 10 janvier 2018, et ce pour une période de 6 semaines, jusqu’au 20 février.

Obligations des commerçants

Pas question de ressortir les vieux stocks d’il y a 10 ans, la loi est très stricte sur la nature des articles qui peuvent être proposés aux clients : ils doivent provenir d’un stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début des soldes, ils doivent être précédés ou accompagnés de publicité et comporter une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu’à une revente à perte).

Côté consommateurs

Sachez que les articles soldés bénéficient obligatoirement des même garanties que les articles non soldés (défaut de fabrication non apparent, défaut de conformité, SAV…). Par contre, si vous avez changé d’avis et souhaitez retourner un article, le commerçant n’est pas obligé de l’échanger ou de le rembourser, même s’il peut le faire à titre commercial. Vous avez un doute sur la réduction affichée ? Vérifiez que le prix avant solde est bien indiqué, c’est obligatoire. Si vous avez déjà repéré le prix de quelques articles qui vous tentent avant les soldes, il vous sera facile de le vérifier. Vous voilà prêt(e)s pour réaliser de bonnes affaires chez les commerçants de Saint-Nazaire !

Publié le 04/01/2018 à 14:25.