Yoann invité d’honneur du festival de BD Pornichet Déam’Bulle

Le célèbre dessinateur des aventures de Spirou et Fantasio répondra à l'appel de la mer les 6 et 7 avril 2019 lors de la 2ème édition de ce festival prometteur.

Yoann invité d’honneur du festival de BD Pornichet Déam’Bulle

Près de 2000 visiteurs ont découvert le festival de bandes-dessinées « Pornichet Déam’Bulle » en avril 2017. Un beau succès où les amateurs de BD ont profité de jolis rendez-vous artistiques autour du 9ème art. Organisé tous les deux ans le festival vient de dévoiler le nom de son invité d’honneur de l’édition 2019 : Yoann, actuel dessinateur des aventures des héros mythiques de la BD Spirou et de Fantasio succède ainsi à François Bourgeon (auteur des Passagers du vent).

L’association BD Pornichet constituée depuis octobre

Plusieurs rendez-vous autour de la bande-dessinée sont déjà prévus à Pornichet avant le Festival grâce à l’association BD Pornichet, une association constituée en octobre dernier pour soutenir la Ville de Pornichet dans l’organisation de l’événement. Une quarantaine de membres bénévoles, tous passionnés de bandes-dessinées, ont déjà répondu présents pour promouvoir le festival : samedi 15 décembre, une braderie de BD se tiendra ainsi de 9h à 13h sur la place du marché. L’occasion pour l’association de se faire connaître et, pourquoi pas, de recruter de nouveaux membres.

Un dessinateur installé dans la région nantaise

Avec le scénariste Fabien Vehkmann, Yoann est le créateur des 5 derniers tomes de l’historique série des aventures de Spirou et Fantasio : Alerte aux Zorkons (2010), La Face Cachée du Z (2011), Dans les Griffes de la Vipère (2013), Le Groom de Sniper Alley (2014) et La Colère du Marsupilami (2016). Né à Alençon en 1971, Yoann, a choisi de s’orienter vers la bande dessinée après des études aux beaux-arts d’Angers. Illustrateur de la série Toto l’ornithorynque, il collabore un temps avec le mensuel Fluide Glacial, reprenant la série des années 80, Bob Marone. En 2006, associé à Fabien Vehlmann, il lance la série Une aventure de Spirou et Fantasio avant de se voir confier par les éditions Dupuis la reprise de la série Spirou et Fantasio. Installé dans la région nantaise, Yoann poursuit désormais les séries des Toto l’ornithorynque et Les CaptainsZ avant de se lancer dans les planches d’un nouvel opus des aventures des deux héros.

Festival Pornichet Déam’Bulle les 6 et 7 avril 2019 • Braderie BD samedi 15 décembre sur la Place du Marché de 9h à 13h.

Publié le 13/12/2018 à 18:47.