À Saint-Nazaire, des lycéens pro s’envolent pour Bangkok mener leur première mission d’affaires
30 élèves du lycée Sainte-Thérèse partiront en janvier en Thaïlande pour négocier les achats de leur mini-entreprise et mettre en pratique leurs apprentissages professionnels.
Au lycée Sainte-Thérèse de Saint-Nazaire, l’enthousiasme est déjà palpable. Trente lycéens des sections professionnelles Commerce, Logistique, et AGOrA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) se préparent à un voyage et une expérience qu'ils qualifient déjà d’« incroyable ». En janvier prochain, ils vivront un projet unique dans l’académie, et pensé comme une véritable expérience de terrain. Leur mission ? Négocier l'achat de produits et tissus directement auprès des professionnel du Chatuchak Market à Bangkok, le plus grand marché de Thaïlande, puis ramener leur cargaison à Saint-Nazaire, pour la revendre à l'occasion des journées portes-ouvertes au mois de mars 2026.
Un pied dans l'organisation d'une entreprise
Sur le fond comme dans l’organisation, le séjour a été conçu comme un déplacement d’affaires grandeur nature, encadré par 4 membes de l'équipe pédagogique (Myriam Moyon-Crand, professeur de Gestion administration, Jean Michel Terrien, professeur de Mathématiques, Nathalie Bainvel-Guérin, professeur de Design Métiers et arts appliqués, et Vanessa Brassart, Secrétaire de Direction). Première étape, les élèves ont dû postuler pour intégrer la mini-entreprise, avec CV et lettre de motivation à l'appui. Entretien individuel, candidature à un poste précis… Le recrutement s'est fait comme dans une grande organisation ! Une fois retenus, ils ont appris à collaborer avec des camarades de filières qu’ils ne connaissaient pas toujours, reproduisant ainsi le fonctionnement entre services. Car une fois sur place, ils devront réaliser un vrai travail d'équipe : repérer les stands du marché géant de Chatuchak, comparer les produits, négocier les prix pour ne pas dépasser leur budget de 1 000 euros, acheter les marchandises et les ramener en France. Pour la revente, les lycéens devront encore calculer leurs marges, et comparer la concurrence à Saint-Nazaire. L'équipe couture viendra également prêter main-forte, pour confectionner des sacs, pareos et pochettes à partir des tissus.
Une préparation de plusieurs mois
Le voyage est organisé pour la deuxième fois dans le lycée, et sera amené à revenir tous les 2 ans sur le même principe. Et cette mise en situation s’accompagne d’une préparation minutieuse depuis la rentrée. Les services des douanes ont fait le déplacement jusqu’au lycée pour sensibiliser les jeunes aux règles d’importation (contrefaçons, produits autorisés) et aux formalités administratives. Sur place, Aloïs et Margaux entreront les premiers en jeu. Ils ont été désignés pour négocier les prix sur le marché géant, en respectant les usages et coutumes, et en Anglais ! Les élèves des sections logistique et transport seront aussi sollicités. Les premiers devront emballer et sécuriser les achats (tissus, poteries, bijoux fantaisie, objets de décoration, céramiques), tandis que les seconds s’occuperont des documents nécessaires au passage en douane. Pour leur permettre de s’acclimater au pays, leurs enseignants leur ont également remis un dossier complet de soixante pages, mêlant repères culturels, vocabulaire utile, codes de politesse et conseils pratiques. « Bangkok, c’est la destination rêvée pour travailler l’achat, la négociation et la logistique en conditions réelles » insistent-ils. Et comme dans tout voyage d'affaires, ils vont aussi travailler leur réseau. Ils seront reçus à la Chambre de Commerce Internationale de Bangkok, puis par le Directeur de Prova, une entreprise franco-thaie implantée à Bangkok.
Un voyage à dimension culturelle
L’expérience revêt également une dimension humaine forte, que les élèves évoquent déjà avec enthousiasme. Aloïs se dit impatient de tester ses compétences « à l’autre bout du monde », tandis que Margaux et Inès voient dans ce séjour l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et de s’ouvrir à d’autres façons de travailler. Malvina, qui n’a jamais voyagé ni pris l’avion, confie attendre ce moment « avec une immense impatience », elle qui se projette dans le commerce international. Les professeurs se souviennent qu’il y a deux ans, « une élève s’était révélée une négociatrice redoutable », au point d’impressionner toute l’équipe enseignante, et de repartir plusieurs mois après suivre un stage dans le pays. Pedagogique, le voyage sera aussi culturel avec un programme bien rempli : visite du marché flottant et du marché ferroviaire, exploration des temples bouddhistes, panorama depuis un rooftop en plein cœur de Bangkok, et soirée de boxe thaïlandaise. Une manière encore de renforcer la cohésion d’un groupe qui, au départ, ne se connaissait pas forcément.
Des entreprises mécènes soutiennent le projet
Le financement du voyage montre aussi l’engagement des élèves et l’intérêt qu’a suscité leur initiative. Des entreprises locales ont rejoint l'aventure en devenant mécènes, attirées par la dimension professionnalisante du projet. Les Pompes funèbres Océane à Guérande, ou encore un cabinet d’assurance de Pornic figurent parmi les soutiens. Les lycéens disposent en parallèle d’une autonomie totale pour mener des actions individuelles de ventes de crêpes, galettes, chocolats, ou encore de créations réalisées par les ateliers couture du lycée, à partir des tissus rapportés de Thaïlande lors de la précédente édition. Certains parviennent même à financer l’intégralité de leur voyage grâce à leur investissement personnel. Et aucun doute là-dessus. Les élèves qui rêvent d’intégrer un BTS de commerce international pourront mettre en avant une expérience déterminante dans leur dossier Parcoursup. L’initiative unique inspire d'ailleurs d'autres établissements, un lycée de Cholet a contacté l’équipe pédagogique via le rectorat pour imaginer un projet similaire. En mars prochain, lors des portes ouvertes, le public pourra découvrir les produits rapportés de Thaïlande et soutenir, s’il le souhaite, cette mini-entreprise pas banale, promise à se renouveler dans les années à venir.
