SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 27 Novembre 2025 à 15:52

Guérande sous le choc : l’élue Catherine Bailhache retrouvée morte à son domicile

Ce mercredi 26 novembre, la conseillère municipale d'opposition a été tuée chez elle par arme blanche, un suspect a été interpellé.

Guérande sous le choc : l’élue Catherine Bailhache retrouvée morte à son domicile
Catherine Bailhache a été tuée par arme blanche, à son domicile de Guérande © SaintNazaireNews.fr

Le 26 novembre 2025, les militaires de la gendarmerie de Guérande, alertés par des tiers, sont intervenus à 16h45 au domicile de Catherine Bailhache, au parc de la Achelais à Guérande. À leur entrée dans les lieux, ils ont découvert l'élue de 78 ans gisant au sol, au rez-de-chaussée de sa propriété, présentant des traces d'agression à l'arme blanche. Malgré l'intervention des secours, elle n'a pu être sauvée. Son agresseur présumé, encore sur les lieux, a été interpellé.

Neutralisé par un tir à l'épaule

Après l'émotion suscitée par le décès de Catherine Bailhache au sein de la commune de Guérande, la Procureur du parquet de Saint-Nazaire Florence Sroda a partagé ce jeudi dans un communiqué de presse les premiers éléments de l'enquête. À leur arrivée au domicile de la victime, les gendarmes de Guérande, appuyés par les militaires du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie de Saint-Nazaire, ont procédé à une fouille minutieuse de l’habitation, à la recherche du potentiel agresseur. Celui-ci, retranché dans un placard de la salle de bain, a surgi brutalement, « hurlant et armé d’un couteau prêt à frapper le premier gendarme de la colonne d’intervention » indique la Procureur. Atteint à l'épaule par un tir de l'arme de service d’un des militaires du PSIG, l'individu a pu être neutralisé. Continuant à se débattre, il a alors été « immédiatement désarmé de son couteau et amené au sol, puis pris en charge par les secours », toujours selon le communiqué.

L'homme était hébergé chez l'élue

Les premiers éléments de l’enquête, ouverte du chef d’homicide volontaire et de tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique, ont démontré que l'individu interpellé, âgé de 34 ans, était hébergé depuis le 16 novembre par la victime dans le cadre d’un dispositif associatif d’aide aux jeunes travailleurs. « Il est inconnu non seulement des services de police et gendarmerie mais également de la justice » précise la Procureur. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint-Nazaire, pour établir les circonstances précises de cet homicide, ainsi que ses motifs. Une autopsie de la victime sera réalisée très prochainement à l’unité médico-légale de Nantes. Le mis en cause présumé, grièvement blessé lors de son interpellation, sera placé en garde à vue dès que son état de santé le permettra.

Réaction du maire de Guérande

La Ville de Guérande avait partagé dès mercredi 26 novembre au soi la terrible nouvelle, en adressant un communiqué au nom du maire de la commune Nicolas Criaud. « La Ville de Guérande a appris ce soir avec une profonde stupeur le décès de Catherine Bailhache, conseillère municipale. Le Maire de Guérande tient à exprimer, au nom des élus et des agents de la Ville, son émotion et sa solidarité. Il adresse ses pensées à sa famille, ses proches et à toutes celles et ceux qui sont bouleversés par cette nouvelle. Les circonstances de cet homicide font l’objet d’une enquête, en cours. Élue pendant plusieurs mandats, très investie pour Guérande et pour la protection de son patrimoine, Catherine Bailhache a profondément marqué notre vie municipale. Le Maire et l’ensemble de l’équipe municipale assurent sa famille de leur soutien dans cette épreuve » s'est-il exprimé.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire