À Saint-Nazaire, une nouvelle micro-forêt sera plantée chaque année
700 élèves de CP ont participé à la plantation du premier de ces espaces de végétation, le jeudi 7 et le vendredi 8 décembre aux Prés de la Chesnaie.

C'est sous la pluie que des écoliers de 16 écoles publiques et 6 écoles privées de la commune se sont équipés de leurs bottes et de leurs vêtements de pluie, pour prendre part au projet "Ensemble, nous plantons une micro-forêt urbaine", mis en place dans le cadre du projet urbain global « Saint-Nazaire, ma ville jardin au bord de l’océan ». Tous inscrits en CP, ils auront plusieurs années pour voir grandir avec eux les arbres qui vont prendre racine sur un espace de 450 m2 le long du boulevard Charpak. Chênes pédonculés, alisiers torminals, bourdaines, merisiers, chênes tauzins, noisetiers, tilleuls à petites feuilles, érables champêtres, cornouillers sanguins, pommiers sauvages… Les noms de ces espèces n'auront plus de secrets pour eux, et ils auront également la chance de faire partie d'une génération sensibilisée dès le plus jeune âge aux questions environnementales.
Apprendre les gestes
Entamée jeudi, la plantation se poursuit ce vendredi 8 décembre avec de nouveaux écoliers. 2 jours pour planter 1000 arbres, ce n'est pas de trop ! Surtout que le projet va plus loin, en proposant des ateliers de pralinage aux enfants participants, lors duquel ils préparent les racines avec les agents du Service Paysage et Nature en Ville, et apprennent les bons gestes à adopter. Les petits pouces verts s'en sont donné à coeur joie dans la terre, avec un arrosage bienvenu et idéal tombé directement des nuages ce jour là !



Et si on plantait des arbres partout ?
Cette question, les parents devront s'y attendre et s'y préparer ! En effet, chaque élève est reparti ravi dans sa classe avec un sachet de graines, mais aussi un poster, des crayons de couleur, et un livre sur la vie de l'arbre « Arbres d’ici et d’ailleurs ». Des kits de jardinage de 3 outils par classe ont également été remis aux enseignants présents. Les espaces naturels sont nombreux à Saint-Nazaire, en bordure de quartier, le long des boulevards… Chaque année, un nouveau petit poumon vert s'y épanouira, avec une nouvelle micro-forêt plantée. Rendez-vous l'année prochaine près de la gare !
