SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 09 Septembre 2025 à 12:57

Braderie des commerçants : le 13 septembre, tout Saint-Nazaire a rendez-vous dans le centre-ville !

Shopping, bonnes affaires, animations et flânerie... Ce samedi, impossible de passer à côté de la grande braderie des commerçants qui fera vibrer le centre-ville.

Braderie des commerçants : le 13 septembre, tout Saint-Nazaire a rendez-vous dans le centre-ville !
Plus de 50 commerçants participeront le 13 septembre à la grande braderie © Ville de Saint-Nazaire

Samedi 13 septembre, c'est la sortie à ne pas manquer à Saint-Nazaire ! Organisée main dans la main par la Ville de Saint-Nazaire et plus de 50 commerçants, la grande braderie revient animer le centre-ville durant toute une journée. Mode, bijoux, jouets, accessoires, livres, fleurs, gourmandises, coiffeurs, opticiens, services et artisans… Du Paquebot à la rue de la Paix, en passant par l'avenue de la République, chacun pourra y dénicher son bonheur.

Coup de projecteur sur les commerçants

La braderie est une invitation à faire de bonnes affaires, mais aussi à rencontrer les commerçants sans avoir à pousser leur porte. Un moment pour flâner, et redécouvrir les boutiques qui font vivre le cœur de ville. Et si l’événement existe et perdure, c’est grâce à l’implication directe des commerçants, associés à chaque étape aux côtés de la Ville via la Commission Animations du nouvel Office du commerce. Ils participent activement aux choix et aux préparatifs, et ne sont jamais à court de surprises. « On rencontre des personnes qui ne sont pas forcément des clients habituels »  se réjouit Naoko Hirobe-Philippot, de l'épicerie japonaise IMA. Fidèle à l'événement depuis 6 ans, elle apporte à chaque édition sa touche festive personelle. « J’ai souvent de bonnes idées en dernière minute ! » glisse-t-elle dans un sourire. Cette année, la braderie prend une saveur particulière, car elle coïncide avec la fin des travaux du centre-ville jardin, « et c'est une belle invitation à venir voir comme cela a changé ! » rappelle Matthieu Ouvrard, de la boutique Mademoiselle Lily. Certains commerces rejoignent l'aventure pour la première fois, comme la boutique et atelier “Raconte moi un vélo”. « C'est aussi l'occasion pour nous d'échanger, de donner des conseils » rappelle Julian Kerjose qui mise quant à lui sur le service.

Braderie des commerçants : le 13 septembre, tout Saint-Nazaire a rendez-vous dans le centre-ville !
Les commerçants déballeront sur leur trottoir durant toute la journée © Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire

Une ambiance festive pour tous les goûts

Une braderie sans animations ? Pas question ! Cette année encore, la journée s’annonce joyeuse et familiale, avec de grands jeux en bois rue de la Paix, une course de bateaux ou à l’échalote au Kiosq, ou encore un baby-foot géant près du Dragon… Les enfants vont adorer, et les parents aussi. La culture va également s'inviter lors de l'événement. L’artiste Koralie a métamorphosé cet été les 76 poteaux du centre commercial Le Paquebot en totems colorés. Inspirés de motifs du monde, ils offrent une parenthèse esthétique lors de la déambulation. Deux visites guidées gratuites permettront d’en découvrir les secrets, à 11h et 14h au départ du Kiosq, aux côtés d’Hélène Le Gargasson, chargée de l'art dans l'espace public à la ville de Saint-Nazaire. Enfin pour reprendre des forces, les Nazairiens pourront compter sur les nombreux cafés, salons de thé et restaurants du centre-ville tout au long de la journée.

Braderie des commerçants : le 13 septembre, tout Saint-Nazaire a rendez-vous dans le centre-ville !
Le Centre Commercial Le Paquebot à Saint-Nazaire © SaintNazaireNews.fr

Faire reprendre des couleurs au centre-ville

Depuis un an, le nouvel office de commerce créé par la Ville fonctionne avec un budget annuel conséquent de 100 000 €. Son bureau est composé à 50 % de commerçants, 25 % d’élus et 25 % de partenaires (Chambre des métiers et de l’artisanat, CCI, banques, agents immobiliers, Saint-Nazaire Renversante…). « Leurs différents regards sont importants dans leur domaine d'expertise » insiste Jean-Luc Séchet, Adjoint au commerce à la ville de Saint-Nazaire. Des moyens humains ont également été débloqués. Une nouvelle manager de centre-ville a pris ses fonctions, et un recrutement est en cours pour le suivi des animations, qui restent un moteur en attirant les habitants en centre-ville. L’objectif est de recréer un tissu commerçant fort, solidaire, et inciter toujours plus de boutiques à “déballer” lors des événements. La nouvelle marque créée “Saint-Nazaire le Centre” incarne cette ambition : valoriser et donner une identité commune au cœur de ville, sur le terrain comme sur les réseaux sociaux, en jouant la carte de la fidélisation. « L’objectif est de générer du chiffre d’affaires pour les commerçants, mais aussi de faire revenir les habitants qui ont perdu l’habitude de fréquenter le centre. N’oublions pas que ceux qui font vivre le centre-ville, ce sont les clients qui y viennent » rappelle Jean-Luc Séchet. La braderie prend ses marques et reviendra chaque année au début du mois de septembre pour donner des couleurs et un air de fête au centre-ville ! 

Braderie des commerçants : le 13 septembre, tout Saint-Nazaire a rendez-vous dans le centre-ville !
© Martin Launay / Ville de Saint-Nazaire

Braderie des commerçants du centre-ville de Saint-Nazaire • Le samedi 13 septembre 2025 de 10h à 19h. 

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire