L’agglomération de Saint-Nazaire poursuit ses contrôles de conformité des réseaux d’eaux
Des opérations de vérification seront menées en octobre à Saint-André-des-Eaux, puis à Saint-Malo-de-Guersac, et à Villès Martin et Porcé à partir du printemps 2025.

Les eaux usées et eaux pluviales disposent de deux réseaus séparés. Depuis septembre 2021, l'agglomération a entrepris de contrôler les raccordements des bâtiments, afin de garantir une parfaite étanchéité entre les deux circuits.
3 communes concernées dans les mois à venir
Plusieurs années seront nécessaires pour mener à bien ce chantier indispensable à la qualité des eaux de baignade, des cours d'eau et ruisseaux, ou encore du Parc Naturel Régional de Brière. « Le rejet d’eaux pluviales vers le réseau d’eaux usées provoque une surcharge des ouvrages de transport et de traitement des eaux usées, des surconsommations énergétiques, des dysfonctionnements mécaniques et des surverses vers le milieu naturel » ajoute encore la CARENE. Afin d’organiser le contrôle de leurs installations privées d’eaux usées et pluviales, des usagers de Saint-André-des-Eaux, Saint-Malo-de-Guersac, puis Saint-Nazaire, recevront un courrier de l’entreprise GHP, prestataire pour Saint-Nazaire Agglo, avec toutes les explications pour prendre un rendez-vous. Seules les habitations en zone d’assainissement collectif sont concernées par cette opération, et les contrôles sont gratuits pour les usagers et subventionnés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
Comment se déroulent les contrôles ?
L’entreprise GHP intervient en testant toutes les évacuations d’eaux usées des logements à partir des installations sanitaires intérieures en y faisant couler de l’eau colorée, puis côté rue, en visualisant où elle s’écoule. De la fumée est également utilisée afin de vérifier l’étanchéité du réseau d’eaux usées. Une à deux équipes de techniciens sont mobilisés dans ces interventions. Une fois le contrôle terminé, un rapport de visite est adressé au propriétaire. Celui-ci dispose alors d'un certain délai pour effectuer d'éventuels travaux. « Les rapports conformes ont une durée de validité de 10 ans et peuvent être utilisés dans le cadre d’une vente » précise la CARENE.
Plus de renseignements auprès du service assainissement de Saint-Nazaire Agglo au 02 40 17 83 00.