Loire-Atlantique : renforcement du masque obligatoire en extérieur

Le préfet a pris par arrêtés du 26 novembre 2021 des mesures complémentaires pour prévenir la propagation de l’épidémie.

Loire-Atlantique : renforcement du masque obligatoire en extérieur © Pixnio
Publié le 26 Novembre 2021 à 18:17.

La Loire-Atlantique présentait au 25 novembre 2021 un taux d’incidence moyen de 204 cas positifs pour 100 000 habitants, un taux en augmentation régulière depuis plusieurs semaines qui fait prendre au Préfet de nouvelles mesures concernant le port du masque mais également les rassemblements de rue et les manifestations non-déclarées.

Le port du masque en extérieur gagne du terrain

Sur recommandation de l’agence régionale de santé des Pays de la Loire, et dans l’intérêt de la santé publique, le port d’un masque de protection est obligatoire sur l’ensemble des communes du département de la Loire-Atlantique pour toute personne âgée de onze ans ou plus, en extérieur sur les espaces publics caractérisés par une forte concentration de personnes, dès lors que la distanciation physique ne peut être respectée, dans les lieux et/ou activités identifiés ci-dessous :

  • rassemblements de personnes tels que les manifestations, spectacles de rue, feux d’artifice, fêtes foraines, foires ... etc, pour lesquels le passe sanitaire n’est pas exigé.
  • marchés dont marchés de Noël, brocantes, ventes au déballage et assimilés.
  • files d’attente : commerces, concerts, cinéma, établissements sportifs ... et aux abords des centres commerciaux.
  • rues et zones piétonnes très fréquentées.
  • aux abords des gares, aéroports et ports.
  • aux abords des lieux de cultes.
  • aux abords des établissements scolaires et extrascolaires aux heures d’entrée et de sortie.

L’arrêté est applicable à compter du samedi 27 novembre 2021.

Les rassemblements non-déclarés interdits dans le centre-ville de Nantes

Face aux risques de troubles à l’ordre public et sanitaire que représentent les rassemblements non-déclarés et compte tenu de la situation sanitaire dans le département, le préfet a décidé de prendre trois mesures de lutte contre l’épidémie :

  • l’interdiction de manifestation et de rassemblement non déclaré le samedi 27 novembre 2021 dans le centre-ville de Nantes.
  • l’interdiction de circulation des poids lourds de plus d’une tonne de PTAC transportant du matériel de sons à destination de ces rassemblements du mercredi 1er décembre 2021 jusqu’au lundi 3 janvier 2022 inclus.
  • l’interdiction temporaire des rassemblements festifs à caractère musical du mercredi 1er décembre 2021 jusqu’au lundi 3 janvier 2022 inclus.
Toute l'actualité de votre ville
vidéo à la une
NOS rubriques
emploi & formation

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire