Partage ta science : 3 escales à Saint-Nazaire pour voyager au cœur de la recherche
La Médiathèque Etienne Caux rallume ses projecteurs sur la science avec trois rendez-vous gratuits et grand public.

Trois samedis matin de septembre, octobre et novembre, la science se met en orbite à la Médiathèque Etienne Caux. Lauréat du prix de la diffusion scientifique en 2017, le cycle « Partage ta science » revient pour une nouvelle saison, avec trois escales où chercheurs et public partageront découvertes et émerveillement sur la lumière, la matière et les microbes. Véritables fenêtres ouvertes sur l’innovation et les mystères du vivant, ces rencontres sont traduites en simultané en langue des signes par Idem Interprétation.
Samedi 27 septembre, Sauver la nuit
La première escale sera nocturne, ou plutôt dédiée à ce qui disparaît dans nos nuits : les étoiles. Samuel Challéat, chercheur au CNRS et coordinateur de l’Observatoire de l’environnement nocturne, viendra nous parler de ce ciel que l’on ne voit plus. Saviez-vous que la Voie lactée a déjà disparu des yeux d’un tiers de l’humanité ? La pollution lumineuse, comme une marée artificielle, recouvre la voûte céleste et dérègle nos rythmes biologiques, notre sommeil, mais aussi celui de la faune. Avec passion, le chercheur nous invite à redécouvrir la valeur de l’obscurité, à repenser notre rapport à la lumière et au vivant. Une conférence qui s’annonce comme un plaidoyer poétique et scientifique pour le « droit à l’obscurité ».
PUBLICITÉ LOCALE

Samedi 18 octobre, La physique du quotidien
Le mois suivant, place à la découverte dans les détails de tous les jours. Frédéric Lechenault, physicien au CNRS, entraînera le public dans une plongée fascinante au cœur de phénomènes en apparence banals : les bulles de savon, les vagues humaines dans un stade, le tricot ou même les avalanches ! Derrière chacun de ces gestes ou mouvements se cachent des équations et des lois physiques aussi élégantes qu’inattendues. Avec un sens rare de la vulgarisation, ce chercheur décortique les mécanismes de la matière pour mieux les réinventer, ouvrant la voie à de nouveaux matériaux inspirés de savoir-faire populaires. Après cette rencontre, même vos pulls ou vos promenades en montagne ne vous sembleront plus jamais anodins.

Samedi 29 novembre, Le microbiote, ce monde en nous
Pour clore cette trilogie automnale, la science descendra au plus profond de nous-mêmes au mois de novembre. Hervé Blottière, directeur de recherche à l’INRAE et docteur en immunologie de l'université de Nantes, lèvera le voile sur ce « deuxième cerveau » désormais considéré comme un organe à part entière. Notre santé, nos maladies, nos défenses immunitaires… Partout, ce microcosme invisible joue un rôle déterminant. Un voyage intérieur qui pourrait bien transformer la façon de penser la médecine de demain.
Partage ta Science • Gratuit • Médiathèque Etienne Caux, rue Auguste Baptiste Lechat à Saint-Nazaire • À 10h30 les samedi 27 septembre, samedi 18 octobre, samedi 29 novembre • Durée 1h30 • Renseignements et réservations par téléphone au 02 44 73 45 60 ou par email pour les personnes sourdes à mediatheque@saintnazaire.fr.