SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 23 Septembre 2025 à 17:03

Saint-Nazaire : une année de transition et de réécriture au VIP et aux Escales

Le VIP et le festival Les Escales ouvrent une saison charnière sous la houlette de leur nouveau directeur, Yann Bieuzent.

Saint-Nazaire : une année de transition et de réécriture au VIP et aux Escales
Frédéric Petit et Yann Bieuzent, respectivement président et directeur des Escales © SaintNazaireNews.fr

Ce mardi 23 septembre, se tenait la traditionnelle conférence de presse de rentrée du VIP, avec la présentation des concerts du premier trimestre en compagnie de Yann Bieuzent, fraîchement nommé directeur de la scène de musiques actuelles et du festival Les Escales. Le ton a aussitôt été donné. Cette saison sera celle de la continuité, mais aussi des prémices d’une profonde réécriture. « Cette année est une année de transition, mais cela ne se verra pas encore beaucoup » a-t-il souligné d’emblée. Les grands changements sont attendus pour septembre 2026, date à laquelle sera dévoilé un nouveau projet artistique commun au VIP et aux Escales.

Un double projet en construction

Le chantier est de taille. Il s'agit de donner une cohérence nouvelle au VIP et aux Escales, deux structures intimement liées et qui seront de plus en plus amenées à vivre sur des dynamiques parallèles. Pour le festival qui n'a pas fait le plein lors de la dernière édition, et chamboulé par le départ de son programmateur historique Jérôme Gaboriau, il ne s’agira pas de recruter un remplaçant, mais de réinventer un fonctionnement collectif et associatif. « C’est un projet qui va se construire avec les bénévoles et les associations » insiste Yann Bieuzent. Côté VIP, le directeur parle d’« énorme potentiel inexploité », qu’il souhaite révéler par une programmation plus jeune, plus urbaine, plus en prise avec les quartiers, notamment autour du rap et du hip-hop. L'objectif affiché est que le lieu et le festival fassent partie d’un seul et même projet artistique, et qui sera dévoilé en septembre 2026.

PUBLICITÉ LOCALE

Fréquentation en baisse et finances fragilisées

Le contexte impose cependant prudence et pragmatisme. Après une année 2023 record avec 23 500 spectateurs, le VIP a encore progressé en 2024 en accueillant 24 500 personnes. Mais 2025, qui n’est pas encore achevée, devrait s’achever en retrait, autour de 20 000 à 21 000 entrées. Une baisse directement liée à la diminution du nombre de dates, conséquence de coupes budgétaires sévères : la suppression totale de la subvention de la Région, la division par deux de celle du Département. Autant de vents contraires qui obligent l’équipe à ajuster la voilure, tout en maintenant un cap ambitieux pour l’avenir, toujours dans l'éclectisme. « Les esthétiques qui remplissent le plus le VIP ne sont pas liées aux styles, mais à la notoriété des artistes », observe le directeur, qui entend toutefois repositionner la ligne artistique pour séduire de nouveaux publics.

Une programmation dense et variée

Malgré ce contexte, le trimestre à venir s’annonce riche avec 23 rendez-vous ponctués de temps forts et rendez-vous. Une déception, toutefois. Popa Chubby, tête d’affiche attendue le 20 novembre, a dû annuler pour raisons de santé un concert qui affichait déjà complet. Mais le reste de la programmation a de quoi séduire. Novembre aura une forte tonalité pop-folk, avec par exemple François and the Atlas Mountains et Broken Back. Le dub-reggae, toujours plébiscité au VIP, occupera une place de choix avec trois soirées : Zentone (10 octobre), Clinton Fearon (25 octobre) et Taïro (22 novembre, déjà complet). Les artistes locaux suivis par la salle depuis plusieurs années, comme Fyrs ou Simone d’Opale, assureront un grand nombre de premières parties, affirmant le rôle du VIP comme tremplin régional. Plus discret cette saison, le rock aura son moment fort le 20 décembre avec le groupe Frustration.

Saint-Nazaire : une année de transition et de réécriture au VIP et aux Escales
Frustration sera en concert le 20 décembre au VIP © DR

Les temps forts en fer de lance

Au-delà des concerts, la saison sera rythmée par des événements fédérateurs. Le 18 octobre, la « soirée boom boom » donnera le coup d’envoi avec une nuit électro dansante. Le 24 octobre, VIP is Life investira l’alvéole 14. Deux salles, huit groupes et une nuit entière de musique qui suscite déjà l’enthousiasme (1 400 billets vendus sur une jauge de 2 000). Novembre marquera le retour de la Tournée des Trans, ainsi que des « Rockeurs ont du cœur », rendez-vous mêlant musique et solidarité. Enfin, un partenariat avec le Théâtre et Jazzimut offrira un moment d’exception autour du Tigran Hamasyan Trio. En attendant la grande réécriture promise pour 2026, le VIP et Les Escales continuent donc de tenir leur rôle. Faire vibrer Saint-Nazaire, entre découvertes, fidélités, et ouverture au monde. Une transition qui, si elle se fait discrète, n’en prépare pas moins une future mutation.

Le VIP • programmation complète et billetterie sur levip-saintnazaire.com.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire