SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 23 Novembre 2024 à 05:46

Saint-Nazaire : le VIP et Les Escales devront compter sans les subventions de la Région

L'annonce de « l'arrêt total et définitif » des aides du Conseil régional suscite « indignation et colère » de l'association Les Escales.

Saint-Nazaire : le VIP et Les Escales devront compter sans les subventions de la Région
© SaintNazaireNews.fr

Quelques jours après l'annonce de Christelle Morançais de sabrer dans les dépenses de la Région Pays de la Loire, pour « aller chercher 100 millions d’économie », l'association Les Escales a appris par la voix de Mme Isabelle Leroy, vice-présidente du Conseil Régional et Présidente de la commission Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité hommes femmes, l’arrêt des subventions publiques allouées au VIP et au Festival Les Escales. L'association annonce sa mobilisation, aux côtés de l'ensemble des acteurs culturels de la région, ce lundi 25 novembre à 8h30 devant le Conseil Régional des Pays de la Loire.

110 000 euros en moins par an

« Nous, acteurs culturels du territoire et citoyens engagés, exprimons notre profonde indignation et notre colère face à cette décision, lourde de conséquences, qui met en péril l'existence et le développement de deux piliers culturels majeurs du territoire du grand ouest » indique l'association Les Escales dans un communiqué de presse. Elle devra désormais faire sans les 110 000 euros versés chaque année par le Conseil Régional. « Le VIP, bien plus qu'une simple salle de concerts, est un espace de création et de partage, de diffusion et de transmission, accessible à toutes et à tous, qui soutient activement les artistes émergents du territoire tout en offrant au public une programmation diversifiée tout au long de l’année. Quant au Festival Les Escales, faut-il encore rappeler qu’à travers sa programmation éclectique et la diversité de ses publics, il joue un rôle clé dans le maillage de la vie économique, sociale et culturelle de la Région. Sa pérennité, sa fréquentation et son aura sur le territoire du grand ouest, et bien au-delà, rappellent combien l'événement musical phare de la ville de Saint-Nazaire impacte positivement le paysage culturel de la ville et de la région » ajoutent le VIP et Les Escales.

PUBLICITÉ LOCALE

Un dialogue de sourd

Les acteurs du secteur culturel de la Région ont annoncé leur intention de se mobiliser, lundi prochain, devant le Conseil Régional de Loire-Atlantique. Une rencontre entre Christelle Morançais et les maires de Loire-Atlantique aurait dû s'y dérouler, elle a été annulée ce vendredi par la Présidente de Région. « Face aux appels à la mobilisation, provenant de LFl, de syndicats et d'associations de gauche, visant à contester les économies à réaliser sur le budget régional, nous ne sommes pas en mesure de garantir la sécurité aux abords et à l'intérieur de l'hôtel de Région. Dans ce contexte particulièrement violent, qui se nourrit de fake news et d'attaques personnelles, je ne veux pas faire courir le moindre risque aux maires » exprime-t-elle dans un communiqué. Aucun dialogue ne semble pour l'heure s'annoncer entre La Région et le secteur culturel, qui exprime ses craintes dans l'attente du vote du budget le 19 décembre prochain. « Cette décision radicale et unilatérale de Madame la Présidente de la Région des Pays de la Loire démontre qu’elle considère la culture comme non-essentielle à la vie de nos territoires et à l’épanouissement de nos concitoyen.ne.s » regrette l'association Les Escales.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire