Musique : le Choeur Universitaire de Nantes en concert exceptionnel à Guérande
Le choeur composé d'une centaine de choristes viendra clôre une magnifique saison anniversaire le samedi 22 juin à la Collégiale Saint-Aubin.
Le Choeur Universitaire de Nantes a été créé en 1963 et est l'un des plus anciens de France. Cet ensemble incontournable de la scène nantaise a souhaité célébrer la saison de ses 60 ans par une série de concerts déclinés sur le thème du “Diamant” : diamant de pierre brute en avril, reflets du joyau en mai… Cette saison exceptionnelle a extrait des pièces précieuses de la musique classique ou contemporaine, et s'achèvera par la venue d'une centaine de choristes, le samedi 22 juin à 21h à la Collégiale Saint-Aubin, sous la direction de Bertand Richou, pour l'ultime consécration “Diamants, éclats célestes, au coeur des pépites musicales de Mozart à nos jours”. À ne pas manquer.
Une scénographie artistique surprenante
Le Cheour Universitaire de Nantes est reconnu pour son exigence musicale, sa touche artistique incomparable, et sa scénographique créative. « Nous ne sommes pas un choeur qui reste au fond de l'église » glisse Arnaud Glize, choriste chargé de la communication. Sans en savoir plus, le public peut s'attendre cependant à une scénographie surprenante, et en mouvement, qui viendra envelopper le public et magnifier le répertoire choisi classique et contemporain. Autour du chef de choeur Bertand Richou, les choristes interprèteront notamment Miserere de G. Allegri, Agnus Dei de S. Barber, Non Possunt Fugere (extrait du film Le Portrait de la jeune fille en feu), Ave Verum de Mozart, et d'autres surprises musicales encore.
Carmina Burana en septembre
Entre 100 et 140 choristes rejoignent chaque année le Choeur Universitaire de Nantes. Composé d'étudiants, d'enseignants, de personnel administratif, ou tout simplement d'amoureux du chant chorale, le Choeur offre des concerts d'une grande qualité sur un répertoire exigent. Il est dirigé depuis 2 ans par Bertrand Richou, jeune chef formé au Conservatoire de Nantes, à la tête de plusieurs ensembles du Grand Ouest, qui compose régulièrement pour des ensembles professionnels, et enseigne à l’école Origami d’Orvault. Le Choeur Universitaire a récemment offert une remarquable interprétation de L'Homme Armé, une Messe pour la Paix de Karl Jenkins. Il sera également en concert avec l'ONPL en septembre 2024, à la Cité des Congrés de Nantes et au Centre des Congrès d’Angers, pour chanter un monument du répertoire Classique : Carmina Burana de Carl Orff.
Le Choeur Universitaire de Nantes en concert • Le samedi 22 juin à 21h à la Collégiale Saint-Aubin de Guérande • Participation libre • Plus de renseignements sur choeurunivnantes.fr.