Saint-Nazaire : 15 étudiants de Polytech mobilisés pour une école au Cameroun
Une course caritative aura lieu le dimanche 12 avril au Bois-Joalland, pour courir au profit du projet humanitaire des élèves ingénieurs nazairiens.
Ils sont quinze étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech Nantes, sur le Campus de Heinlex à Saint-Nazaire, réunis au sein de l’association Polytech Solidaire. Depuis 8 ans, cette structure étudiante mène chaque année un projet humanitaire ou solidaire, repris par une nouvelle promotion de première année. En juin 2026, dix d’entre eux s’envoleront pour le Cameroun, afin de participer à la rénovation des salles de classe d’une école dans le village de NkolMaka.
« Ça va nous transformer »
Depuis 8 ans, l’association Polytech Solidaire choisit une action solidaire à développer durant l'année. En 2025, leurs prédécesseurs avaient contribué à la création d’une cantine en Côte d’Ivoire. Cette fois, direction le Cameroun, où ils apporteront une aide pour la rénovation de salles de classes dans le village de NkolMaka. « Nous avons fait le choix de ne partir qu’à dix pour préserver un maximum de dons pour notre action » explique Clémentine Ramond, responsable goodies et partenariats. Les étudiants se sont fixé un objectif de 6 000 euros et multiplient les initiatives pour s’en approcher. Ventes de viennoiseries, organisations de soirées, recherche de partenaires… Ils remplissent peu à peu leur cagnotte. Les entreprises locales peuvent encore les soutenir par des dons financiers, du matériel ou des lots pour la tombola. « C’est quelque chose d’exceptionnel à faire. On va aider des enfants dans le besoin et découvrir des conditions de vie bien plus dures qu’à Saint-Nazaire. Ça va nous transformer » confie la jeune étudiante, enthousiaste à l’idée de cette aventure humaine autant que solidaire.
4 formats pour la course solidaire
Pour financer ce projet, mené en partenariat avec l’association Sourire d’Enfants, les étudiants organisent une course caritative le dimanche 12 avril au Bois-Joalland, au départ de la Terrasse. Quatre distances sont proposées pour permettre à chacun de participer : 1 km, 7,5 km ou 10 km, ainsi qu’une marche de 3,5 km. Les tarifs ont été fixés à 10 euros pour les adultes, 8 euros pour les étudiants et 3,50 euros pour les enfants de 5 à 12 ans. Une tombola viendra compléter la journée, dont l’ensemble des bénéfices sera consacré à la rénovation de l’école. Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur HelloAsso ou par mail à course.polytechsolidaire@gmail.com.

