Saint-Nazaire : à Prézégat, une plainte déposée après une caméra vandalisée pour la 2ᵉ fois
« Il n’est pas question de lâcher un mètre de terrain » assène David Samzun, maire de Saint-Nazaire, en insistant sur le caractère « indispensable » de cet équipement.
Incendiée une première fois cette année, la caméra de vidéoprotection installée dans le quartier de Prézégat a été une nouvelle fois ciblée le 16 décembre dernier. Une enquête de police est en cours.
La protection de la caméra renforcée
Mis en service il y a moins d'un mois, le matériel de remplacement de vidéoprotection « a immédiatement été vandalisé » indique la Ville de Saint-Nazaire. Les dégâts importants nécessitent son remplacement. Celui-ci aura lieu « dans les plus brefs délais et verra sa protection renforcée » ajoute la Municipalité en indiquant que comme à chaque incident de cette nature, une plainte est déposée, et « qu’une enquête de police est en cours ».
« Une arme indispensable » dans la lutte contre le narcotrafic
« Quand certains doutent de l’efficacité de ce type de système, les trafiquants déploient au contraire beaucoup d’énergie pour dégrader ces matériels, comme cela a été récemment le cas à Prézégat. La lutte contre le narcotrafic est un rapport de force et il n’est pas question de lâcher un mètre de terrain. La vidéoprotection est une arme indispensable dans ce combat » rappelle David Samzun dans un communiqué de presse. 85 caméras de vidéoprotection sont installées dans différents quartiers de la commune. Leurs images peuvent être utilisées sur requête des services de police et de justice. « A de nombreuses reprises, ces images ont permis d’étayer des procédures d’enquête. De 20 réquisitions en 2023, on est passé à plus de 115 en 2025 » rappelle le maire.
