Saint-Nazaire : Bricoman soigne ses fournisseurs et artisans lors de sa traditionnelle Journée Pro
Le 20 juin dernier, le magasin pour les chantiers de construction et de rénovation invitait ses clients professionnels et fournisseurs à un temps de rencontre sous le signe de la convivialité.

Vendredi dernier, c'est sous un soleil éclatant que l'équipe du magasin Bricoman de l'Immaculée à Saint-Nazaire attendait ses clients artisans et acteurs du bâtiment, pour une nouvelle Journée Pro. Dans un carré VIP aménagé pour l'occasion sur le parking à proximité du magasin, quelque 2 000 cartons d'invitation avaient été envoyés aux professionnels de la Région, pour profiter d'un repas en commun, tout en découvrant les innovations, conseils et nouveautés d'une vingtaine d'exposants et fournisseurs réunis dans un village pro. « C’est un moment-clé pour nous » explique Thibaud Riou, manager des ventes Bricoman, « on peut ce jour-là se permettre de prendre le temps de rencontrer nos clients. C’est aussi un moment fort pour nos fournisseurs, avec qui nous construisons une relation durable ».
Une vingtaine de fournisseurs sur le village pro
Les exposants ne manquaient pas à l’appel cette année encore, avec de grands noms connus comme Hansgrohe, Grohe, Tout Prêt, Schneider, AEG, 3M ou encore Kapriol. Et jusqu’à des acteurs innovants comme Levelit, Wood2Wood, ou la Fabrik des 3 Rivières. Parmi les fils conducteurs de ce rendez-vous de professionnels : faire gagner du temps et du confort aux artisans, et toujours innover. On pouvait ainsi découvrir les croisillons auto-nivellants de Levelit, conçus dans un materiau pour se casser facilement, ou encore les pièces détachées imprimées en 3D par la Fabrik des 3 Rivières pour réparer les machines des artisans plus rapidement. AEG, fidèle partenaire depuis sept ans, mettait cette année l’accent sur sa gamme électroportative plus légère et maniable, pensée pour une clientèle de bricoleuses en pleine expansion. Chez 3M, on testait des casques anti-bruit Bluetooth permettant d’écouter de la musique ou prendre ses appels au téléphone sur un chantier. Côté services, une secrétaire indépendante, ou encore GAN et Nissan, présentaient leur accompagnement auprès des petites structures. Et les innovations ne manquaient pas non plus : le nouveau parquet français Homflor au rendu massif, mais 50% moins cher venait se faire connaître du grand public. La scie pliable de Rubi était en démonstration, et les VMC hydroréglables d'Aldes venaient démontrer leurs performances.

Des opportunités concrètes pour tous
Pour les artisans, cette journée pro est une occasion unique de recevoir des conseils pointus des fournisseurs eux-mêmes sur des produits techniques, de découvrir des innovations, mais aussi de réseauter entre pairs. Les échanges entre les différents corps de métiers favorisent les coopérations futures sur des chantiers. Les investisseurs, quant à eux, trouvent une mine d’informations sur les évolutions technologiques et un vivier d’artisans qualifiés pour leurs projets. C’est aussi pour eux un moyen d’identifier les tendances du marché et de tisser des liens directs avec les fournisseurs. Pour cela, Bricoman avait vu les choses en grand ! Après le temps du travail, tous se sont retrouvés dans la bonne humeur autour du bar à huîtres, du repas partagé, et d'un dernier verre avant d'entamer le week-end, ou de refiler sur un chantier. Une nouvelle ambiance, de nouveaux échanges, toujours avec Bricoman qui se pose en facilitateur pour établir les connections. « C’est important de créer un moment agréable, et de détente. Les artisans bossent dur toute la semaine, et ce moment du vendredi midi, avant le week-end, c’est presque une récompense » confie Stéphane Craineguy.

Des nouveaux services à Bricoman
Sur le stand Bricoman, le nouveau pôle pro du magasin présentait ses services aux artisans : relance de devis, accompagnement sur les projets (cuisines avec plans 3d, aménagements intérieurs et extérieurs....), gestion des nouveaux clients pros. Cette édition 2025 de la Journée Pro a également été marquée par la présentation du point de collecte gratuit ouvert le 1er janvier dernier. Celui-ci reprend les déchets triés des artisans bâtiment et leur offre une seconde vie, en partenariat avec le réseau Elise et l'opérateur Valobat. Situé devant la cour des matériaux, il est ouvert à tous les artisans, clients ou non du magasin. « C'est une nouvelle réglementation européenne que nous avons anticipé. À terme, tout artisan qui rénove ou construit ne pourra plus utiliser les déchetteries classiques. Bricoman est le magasin le plus abouti en la matière sur la Presqu'île avec un espace dédié, un nombre de bennes dédiées, et un organisme qui nous accompagne avec mise à disposition d'un salarié pour le retraitement des dechets » souligne Stéphane Craineguy. Là encore, cette nouvelle organisation offre une efficacité logistique et un gain de temps aux artisans. Pouvoir déposer ses déchets triés après un chantier, et libérer son camion pour de nouveaux achats directement sur place est désormais devenu une réalité.

Bricoman • Zone Commerciale du Centre E. Leclerc à l'Immaculée • Site web • Téléphone 02 28 55 08 85 • Ouverture de 7h à 19h30 du lundi au samedi.








