Saint-Nazaire : le club Cigales “A bon port” cherche ses fourmis entrepreneuses
Le collectif met son épargne solidaire au service de porteurs de projets locaux, et organise une première rencontre le 16 novembre à Couleur Talents.
Les Cigales A bon port (acronyme de Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire), organise une rencontre “Cigales cherchent fourmis” le 16 novembre de 10 h à 17 h, au sein du tiers-lieu Couleur Talents. Créé il y a un an par 17 habitants de Saint-Nazaire et Trignac, le club fait partie d'un réseau de 200 structures identiques à travers toute la France. Un réseau qui depuis 1983, donne l'opportunité à des citoyens engagés de soutenir financièrement la création et le développement d’entreprises de leur territoire.
« Notre argent peut financer autre chose qu'une banque »
Stéphanie Lebassard est éditrice correctrice, Yves Rattier architecte, Jean-Bernard Imbert travaille dans l'inclusion sociale. Trois profils bien différents qui montrent la diversité des 17 cigales engagées depuis 1 an dans ce projet d'économie solidaire et sociale. « Nous avons également un menuisier, une personne travaillant dans la finance. Nous venons d'horizons si différents que nous ne nous serions sans doute jamais croisé autrement » explique Yves Rattier. Une valeur commune les a pourtant réunis, et durant 5 ans, ils vont mettre de côté chacun entre 20 et 30 euros par mois. Cette somme pourra mettre le pied à l'étrier d'entrepreneurs locaux qu'ils choisiront ensemble. « Les 17 cigales ont la même envie de donner du sens à leur épargne. La diversité de nos métiers et de nos expériences nous permet également d'apporter conseil et accompagnement » indique Stéphanie Lebassard. « L'idée est que notre argent puisse financer autre chose qu'une banque » ajoute Yves Rattier. « Nous aidons des entrepreneurs locaux que nous connaissons, et avec des valeurs communes » renchérit Jean-Bernard Imbert.
Epargner durant 5 ans, accompagner durant 10 ans
Depuis la création du club il y a un an, les 17 cigales ont donc commencé à constituer leur épargne. Trouver une banque n'a pourtant pas été facile. « Nous sommes un club en indivision, avec 17 titulaires du compte en banque » rappelle Jean-Bernard Imbert. Cet obstacle franchi, environ 5 000 euros sont à cette heure placés. « Ce sont des sommes qui peuvent paraître faibles, mais qui constituent un élément déclencheur vital » insistent les 3 cigales. Pour payer la caution d'un local, acheter du stock ou du matériel, ou encore afficher une certaine crédibilité face aux banquiers. « C'est souvent grâce à ce premier apport qu'ils acceptent ensuite de prêter » indique Stéphanie Lebassard. Chaque club Cigales comprend 20 personnes au maximum. Celles-ci s'engagent à épargner durant 5 ans, et à accompagner les porteurs de projet durant 10 ans. Passée cette période, de nouveaux cigaliers peuvent prendre le relai. « Nous n'acceptons plus de nouveaux membres. mais la création d'un second club Cigales est également intéressante pour mutualiser l'épargne » indique-t-elle.
Quels seront les projets financés ?
Le collectif se réunit 1 fois par moi depuis 1 an, et a défini collectivement les critères de sélection des porteurs de projets. Ils doivent se situer dans un rayon de 25km maximum autour de Saint-Nazaire, et proposer une activité développeuse d'emploi, actrice d'une économie locale éthique, inclusive et innovante, « qui apporte une plus-value sociale au sens large, environnementale ou culturelle sur le territoire ». Les projets à soutenir seront choisis là encore collectivement. « Il ne s'agit pas que d'argent.Nous sommes 17 citoyens prêts à activer nos compétences et expériences. Les cigaliers existent depuis 40 ans, nous disposont également de nombreuses ressources et de jalons pour l'accompagnement » insiste le club. Chaque porteur de projet bénéficie ensuite d'au moins 2 rencontres annuelles avec le club, avec une souplesse de remboursement adaptée à son développement. Le 16 novembre prochain, ils pourront présenter leurs parcours, leurs idées et leurs besoins de financemen, au cours d'un échange de 30 minutes avec des membres du club A Bon Port de Saint-Nazaire. 2 rencontres identiques seront ensuite proposées chaque année.
Rencontres “Cigales cherchent Fourmis” • Le samedi 16 novembre 2024 à Couleur Talents de 10h à 17h • Sur inscription en ligne.