Saint-Nazaire : Le Comptoir de l’Apéro, une cave et apéricerie pas comme les autres
Pétillants et vins de Loire, charcuterie fine et tartinables bretons... Sous les halles du Marché, Philippe Hamache fait vivre une caverne d'Ali Baba de gourmandises.

Noël approche, et un détour par Le Comptoir de l’Apéro s’impose pour arroser vos alléchantes tables épicuriennes, composer de superbes plateaux apéros, réserver votre prochain atelier dégustation, ou tout simplement trouver une idée de cadeau gourmande ! Direction le marché de Saint-Nazaire, à la rencontre du maître des lieux.
Des vins de lieu et d’histoire
Sous les halles du centre-ville, Philippe Hamache sélectionne toutes les pépites du Val de Loire, rouge ou blanc, qu’il a glanées au gré de ses rencontres avec des vignerons passionnés, des pétillants dignes des meilleurs champagnes, ainsi qu’une quinzaine de muscadets aux notes variées. Tous des vins de lieu, d’âme et d’histoire, avec autant de cépages dont on se délecte du récit anecdotique ou historique, et que Philippe, sommelier de formation, aime à partager : celui du muscadet amphibolite de chez Jo Landron, cristallin et idéalement équilibré, mûri sur des roches vieilles de 450 millions d’années, celui du Berligou, le vin préféré des Ducs de Bretagne, cépage classé introuvable en 2003, celui du festif Scintilla, pétillant Bio Extra Brut, élaboré selon une méthode traditionnelle, celui du domaine de l’Écu vieilli en amphore, du Cour Cheverny et de son cépage le Romorantin remontant à François 1er, ou encore du Moulin de La Touche de Bourgneuf-en-Retz, dont Philippe est le seul revendeur “de l’autre côté de l’eau”. On ressort du Comptoir de l’Apéro la tête emplie d’images de coteaux ensoleillés, de roches granitiques, de vendanges à la main sur les bords de Loire, en ayant découvert la richesse de notre région vinicole.
Une charcuterie fine “100% sans”
Pour accompagner le tout, impossible de ne pas glisser en partant dans son panier, une autre spécialité proposée par Philippe : sa charcuterie fine française et artisanale, jambon speck lorrain, de Bayonne, des Alpes, de Corse ou de l’Ardècle. Sa charcuterie lyonnaise de grande qualité, Jésus ou autre dent de chat, la même que celle que l’on retrouve sur la table de Bocuse, et son rayon “Apéricerie” qui propose, entre autres, d’excellents tartinables bio bretons fouettés par l’iode de l’océan (Kerbriant, Poisson d’Ouest, T’as du pot)... Les plus pressés pourront même repartir avec des plateaux apéros composés selon leurs préférences.
Une journée à prix coutant le 18 décembre
Le Comptoir de l’Apéro proposera le dimanche 18 décembre une journée “prix coûtant” sur les pétillants de Loire. Et pour prolonger l’expérience dès le mois de janvier, les amateurs de vins pourront réserver des ateliers d’initiation à la dégustation, à l’aveugle, les yeux bandés.
Le Comptoir de l’Apéro • Vins, charcuterie fine • Ouvert le mardi, vendredi et dimanche sous les halles du marché de Saint-Nazaire • Coffrets et cartes cadeaux • Opération prix coûtant sur les pétillants le 18 décembre.














